• Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : LG50EM21

Titre du cours : Histoire et mémoire dans le monde arabe (VIIe-XXIe siècle)
Clarck Junior Membourou Moimecheme
Lundi 16-18h, Galileo 008
Premier cours : lundi 11 septembre 2023

Pourquoi les historiens professionnels distinguent-ils, depuis environ un siècle, entre histoire et mémoire, c’est-à-dire entre deux formes différentes de rapport au passé ? D’un côté, les historiens écriraient l’histoire du passé, selon des règles acceptées collectivement ; d’un autre côté, les sociétés produiraient des mémoires collectives diverses, concurrentes, disponibles pour légitimer l’ordre présent ou le contester. La distinction entre histoire et mémoire est-elle pourtant si évidente ?
Nous aborderons ces questions centrales des sciences humaines et sociales à partir de l’étude du monde arabe. Depuis la période formatrice de l’islam et jusque aujourd’hui, la question du rapport au passée a toujours été centrale, pour des raisons économiques, socio-politiques et religieuses. Nous essayerons de repérer les grandes questions mémorielles qui se posèrent aux musulmans dans l’organisation du pouvoir, la structuration des disciplines savantes et la transmission du savoir, ou encore le rapport aux non-musulmans, depuis les débuts de l’islam jusqu’à nos jours.

Ce cours est obligatoire pour les étudiants de L3 LLCER Etudes arabes et L3 LIMO Arabe Langue A.
Il ne nécessite pas de connaissance spécifique en arabe et est ouvert aux non-spécialistes en tant qu'option libre. Pour s'inscrire, contacter M. Membourou : membourou@unistra.fr

Compétences à acquérir

  • Comprendre les différences et les interactions entre histoire et mémoires ;
  • Découvrir les grandes phases de l’historiographie de langue arabe ;
  • Développer ses méthodes d’analyse critique des textes historiographiques et de commentaire de texte ;
  • Maîtriser la méthodologie de la dissertation et du commentaire de documents en histoire.
  • Développer ses capacités de synthèse et d’argumentation critique.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Asmann, Jan, La Mémoire culturelle. Écriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, Paris, Aubier, 2010 [1ère éd. : 2002], 372 p.
  • Le Goff, Jacques, Histoire et mémoire, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1988, 416 p.
  • Halbwachs, Maurice, Les Cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’évolution de l’humanité », 1994 [1ère éd. 1925], 374 p.
  • Halbwachs, Maurice, La Mémoire collective, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’évolution de l’humanité », 1997 [1ère éd. 1950], 304 p.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
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Parcours : Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Études arabes