Le Département d’études arabes offre une formation complète à la langue, aux littératures, cultures et sociétés du monde arabe, allant de l'initiation au doctorat.
Il délivre tout d'abord une formation à l’arabe littéral standard, préparant l’apprenant n’ayant jamais fait de l’arabe à la lecture, à l’écriture et à la compréhension d’un texte arabe de difficulté moyenne. Ceux qui souhaitent valider cette initiation sous forme d'un diplôme peuvent s'inscrire dans une formation plus complète, sanctionnée par le Diplôme d'université d'arabe (DU d'arabe), destiné aux étudiants non-arabophones.
Le département d’études arabes propose en outre une Licence spécialisée en études arabes comprenant deux cursus, l'un destiné aux étudiants ayant déjà un bon niveau en langue arabe (équivalant B1) et l'autre destiné aux grands débutants. La licence d’études arabes offre une approche linguistique, littéraire, historique et culturelle des pays arabes. Le Département d'études arabes est également partenaire de la licence LLCER Langues & Interculturalité, parcours Ensemble méditerranéen et oriental (LIMO) qui permet de suivre des enseignements dans trois langues de l'espace méditerranéen et moyen-oriental, selon une combinaison très riche de langues (ex : arabe, turc, persan ou arabe / arabe, turc, hébreu / arabe, italien, grec) et qui propose de nombreux débouchés professionnels.
Après la licence, il est possible de candidater à différents masters auxquels participe le Département :
le Master LLCER Etudes arabes orienté vers la recherche sur les cultures arabes classique et moderne, au croisement de différentes disciplines : littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie, sciences sociales, arts. L'objectif principal du master est de donner aux étudiants les moyens de développer de façon autonome leur propre travail de recherche, sous la forme d'un mémoire de deuxième année, précédé d'un mémoire préparatoire de première année.
Le Master LLCER Etudes arabes / Parcours Analyse interdisciplinaire en sciences des données (AISD), en partenariat avec l'UFR de Mathématiques et d'informatique depuis septembre 2021. La création de ce parcours s’inscrit dans un développement plus large des humanités numériques, à savoir un ensemble de pratiques utilisant une approche informatisée pour l’analyse des données dans différents domaines des sciences humaines et sociales – un champ de recherche qui connaît un grand dynamisme au niveau national et international, avec le développement des humanités numériques appliquées à la langue arabe. Cette formation permettra de renforcer les débouchés de l’étudiant en études arabes. En outre, la formation suivie en science des données lui offrira la possibilité de se spécialiser dans des métiers du numérique, à l’interface entre les métiers de l’informatique et de la discipline en lien avec le stockage, la modélisation et l’analyse de données.
Le Master Mondes musulmans, porté par la Faculté des Sciences historiques. Sa spécificité est de proposer aux étudiant(e)s une double approche, l’une disciplinaire liée à l’approche historique des sources documentaires textuelles, artistiques et archéologiques, l’autre interdisciplinaire relevant des domaines des langues, de la littérature, des cultures, de la sociologie, du droit et de la politique.
Au niveau du doctorat, les enseignants d’arabe habilités à diriger des recherches font partie du groupe de recherche GEO (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques) et encadrent des travaux de recherche se rapportant au monde arabe et islamique.