- Littérature arabe 1 : Voyages et voyageurs dans la littérature arabe
Ismaël Darwish, Mardi 14-16h, Espace Saint-Georges, salle A323. Code LG50BM20.
Ce cours propose une première introduction à la littérature arabe médiévale, moderne et contemporaine, ouverte aux non-spécialistes, à la découverte de certains de ses plus grands textes, depuis l’époque abbasside jusqu’à l’âge du roman moderne, en suivant le fil conducteur du voyage. Voyage céleste ou spirituel, quête de la fortune, du bonheur ou de l’éternité, pèlerinage de par le monde, explorations et découvertes, voyage à la « poursuite du savoir » (fî talab al-‘ilm) ou à la recherche du pouvoir, départs, exils, fuites, migrations forcées : la littérature arabe est traversée, depuis la période médiévale jusqu’à l’âge du roman moderne, par un mouvement incessant de confrontation des individus et du monde que nous tenterons de mieux comprendre.
- Littérature arabe 2 : La poésie palestinienne
Aya Sakkal, mercredi 8h-10h, Escarpe Amphi Ortscheidt, LG50DM20
Ce cours s’intéressera aux différentes tendances de la nouvelle poésie palestinienne. Il s’appuie sur un corpus allant de l’incontournable Mahmoud Darwîch à Yahya Hassan en passant par la voix féminine de la poétesse Maya Abu al-Hayyat. Nous confronterons la version arabe avec sa traduction française réalisée par Abdellatif Laâbi dans Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui, Points, 2022. La langue du cours est le français sur un support de textes en version bilingue. Ce cours nécessite une connaissance de base de l'arabe standard moderne (B1)
Présentation détaillée : https://etudes-arabes.unistra.fr/formation/licence-llcer-etudes-arabes/odf-cours-EN12359-14126-PR529/
- Littérature arabe 3 : L'art de la nouvelle arabe contemporaine
Aya Sakkal, jeudi 9h-11h, Galileo 009, LG50FM20
Le cours a comme objectif l’étude des techniques littéraires de la nouvelle arabe contemporaine (القصّة القصيرة). L’accent sera mis essentiellement sur les œuvres des figures innovantes dans ce domaine, en particulier celles de Ghassan Kanfâni (m. 1972) qui mêlent l’engagement politique pour la cause palestinienne à la création littéraire comme dans le recueil ‘A’id ila Haifa (Retour à Haifa). Dans un autre registre le nouvelliste Zakariya Tamer (né en 1931) connu pour son « très short story » aux accents surréalistes, exprime l’oppression politique et sociale à travers une satire qualifiée de tragi-comique comme dans son recueil Sanadhak On rira.
Ce cours requiert une connaissance de base de l'arabe (minimum B1)
Présentation détaillée du cours : https://etudes-arabes.unistra.fr/formation/licence-llcer-etudes-arabes/odf-cours-EN12377-14126-PR529/