A la découverte de la littérature arabe
Littérature arabe 1 : Introduction à la littérature arabe classique
Eric Vallet e.vallet[at]unistra.fr , Mardi 14-16h, Institut Le Bel, amphi 3. Code LG50AM20.
Premier cours : mardi 10 septembre 2024
Ce cours ne nécessite pas de connaissance de la langue arabe.
Inscriptions en ligne sur le site Moodle : https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=24001 rubrique "Etudes arabes" (attention, nombre de places limitées)
Cette première introduction à la littérature arabe s'intéressera à la façon dont une nouvelle vision du monde s'est progressivement mise en place au cours des premiers siècles d'apparition de l'Islam et de diffusion de la langue arabe comme nouvelle langue de pouvoir et de culture. Divers auteurs explorent alors de nouvelles formes littéraires, poèmes, épîtres, recueils d’anecdotes, qui en viendront progressivement à constituer une culture cohérente et ordonnée, alors que les sociétés du monde arabe sont traversées par une véritable « révolution du livre ». Ainsi constitué en culture modèle ou « classique », cet ensemble de textes exerça une influence durable jusqu'à l'époque moderne et contemporaine, qui consacra leur statut de chefs-d’œuvre de la littérature universelle.
Littérature arabe 2 : La poésie palestinienne
Aya Sakkal, aya.sakkal[at]unistra.fr, Mercredi 8-10h. Salle 3201 Patio(sauf 23/10 & 6/11 en 3R-E04 & 11/12 en 3209). Code LG50CM20.
Premier cours : 11 septembre 2024
Ce cours nécessite une connaissance de la langue arabe (niveau B1 minimum)
Inscriptions en ligne sur le site Moodle : https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=24001 rubrique "Etudes arabes"
Ce cours s’intéressera aux différentes tendances de la nouvelle poésie palestinienne. Il s’appuie sur un corpus allant de l’incontournable Mahmoud Darwîch à Yahya Hassan en passant par la voix féminine de la poétesse Maya Abu al-Hayyat. Nous confronterons la version arabe avec sa traduction française réalisée par Abdellatif Laâbi dans Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui, Points, 2022. La langue du cours est le français sur un support de textes en version bilingue. Les étudiants du cursus débutant bénéficieront d’un soutien supplémentaire pour l’étude des textes en arabe dans le cadre du cours de Grammaire 2.
Littérature arabe 3 : L'art de la nouvelle arabe contemporaine
Aya Sakkal aya.sakkal[at]unistra.fr, jeudi 11-13h, salle 3R-E04 Patio (sauf 12/09 en 5336). Code LG50EM20
Premier cours : 12 septembre 2024
Ce cours nécessite une connaissance de la langue arabe (niveau B1 minimum)
Inscriptions en ligne sur le site Moodle : https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=24001 rubrique "Etudes arabes"
Le cours a comme objectif l’étude des techniques littéraires de la nouvelle arabe contemporaine (القصّة القصيرة). L’accent sera mis essentiellement sur les œuvres des figures innovantes dans ce domaine, en particulier celles de Ghassan Kanfâni (m. 1972) qui mêlent l’engagement politique pour la cause palestinienne à la création littéraire comme dans le recueil ‘A’id ila Haifa (Retour à Haifa). Dans un autre registre le nouvelliste Zakariya Tamer (né en 1931) connu pour son « très short story » aux accents surréalistes, exprime l’oppression politique et sociale à travers une satire qualifiée de tragi-comique comme dans son recueil SanadhakOn rira.