Découvrir la culture arabe

Options libres S1 2025-2026

Au premier semestre de l'année 2025-2026, le Département d'études arabes propose plusieurs cours ouverts à toutes et tous les étudiants de l'Université de Strasbourg non-spécialistes, pour s'initier à la littérature, l'histoire ou aux arts du monde arabe. Découvrez-les ci-dessous !

 

A la découverte de la littérature arabe

  • Littérature arabe 1 : L’homme, le vivant et la nature dans la littérature arabe

Eric Vallet e.vallet[at]unistra.fr et Abdulrahman al-Suraihi alsuraihi[at]unistra.fr, Mardi 14-16h, Patio Amphi 6. Code LG50AM20.

Premier cours : mardi 9 septembre 2025

Ce cours ne nécessite pas de connaissance de la langue arabe.

Inscriptions en ligne sur le site Moodle à partir du 4 septembre :  https://moodle.unistra.fr/course/section.php?id=7217 (attention, nombre de places limitées)

Ce cours propose une première introduction à la littérature arabe, ouverte aux non-spécialistes, à la découverte de certains de ses plus grands textes, depuis les premiers temps de l’Islam jusqu’à l’âge du roman moderne, en suivant le fil conducteur des relations entre les êtres humains, le vivant et la nature. La formation de la littérature arabe dans ses premiers siècles s’est en effet accompagnée de l’émergence d’une nouvelle vision du monde, du vivant et de la nature, dont témoigne l’évolution de la poésie et de la prose arabe. Sortant progressivement d’une vision binaire du monde, le regard sur la nature s’humanise, pour promouvoir l’idée d’une harmonie universelle entre l’homme et l’univers. L’émergence de la modernité technicienne est accompagnée par l’essor de nouvelles formes littéraires, comme le roman ou la poésie moderne, qui interrogent les limites de l’emprise nouvelle de l’homme sur le monde.

 

  • Littérature arabe 2 : La poésie palestinienne

Aya Sakkal, aya.sakkal[at]unistra.fr, Jeudi 8-10h. Patio 3203. Code LG50CM20.

Premier cours : jeudi 11 septembre 2025

Ce cours nécessite une connaissance de la langue arabe (niveau B1 minimum)

Inscriptions en ligne sur le site Moodle à partir du 4 septembre :  https://moodle.unistra.fr/course/section.php?id=7217 (attention, nombre de places limitées)

Ce cours s’intéressera aux différentes tendances de la nouvelle poésie palestinienne. Il s’appuie sur un corpus allant de l’incontournable Mahmoud Darwîch à Yahya Hassan en passant par la voix féminine de la poétesse Maya Abu al-Hayyat. Nous confronterons la version arabe avec sa traduction française réalisée par Abdellatif Laâbi dans Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui, Points, 2022. La langue du cours est le français sur un support de textes en version bilingue. Les étudiants du cursus débutant bénéficieront d’un soutien supplémentaire pour l’étude des textes en arabe dans le cadre du cours de Grammaire 2.

  • Littérature arabe 3 : L'art de la nouvelle arabe contemporaine

Aya Sakkal aya.sakkal[at]unistra.fr, jeudi 10-12h, Patio 3203. Code LG50EM20

Premier cours : 11 septembre 2025

Ce cours nécessite une connaissance de la langue arabe (niveau B1 minimum)

Inscriptions en ligne sur le site Moodle à partir du 4 septembre :  https://moodle.unistra.fr/course/section.php?id=7217 (attention, nombre de places limitées)

Le cours a comme objectif l’étude des techniques littéraires de la nouvelle arabe contemporaine (القصّة القصيرة). L’accent sera mis essentiellement sur les œuvres des figures innovantes dans ce domaine, en particulier celles de Ghassan Kanfâni (m. 1972) qui mêlent l’engagement politique pour la cause palestinienne à la création littéraire comme dans le recueil ‘A’id ila Haifa (Retour à Haifa). Dans un autre registre le nouvelliste Zakariya Tamer (né en 1931) connu pour son « très short story » aux accents surréalistes, exprime l’oppression politique et sociale à travers une satire qualifiée de tragi-comique comme dans son recueil SanadhakOn rira.

A la découverte de l'histoire et des sociétés du monde arabe

  • Civilisation moyen-orientale : Introduction à l'histoire du monde arabe 1

Adrien de Jarmy dejarmy[at]unistra.fr , Lundi 11-13h, Patio Amphi 5. Code LG50AM21

Premier cours : lundi 8 septembre 2025

Ce cours ne nécessite pas de connaissance de l'arabe.

L'inscription à ce cours se fait sur Moodle à partir du 4 septembre (cliquer ici : https://moodle.unistra.fr/course/section.php?id=7217). Attention, nombre de places limitées

Ce cours d'introduction abordera l’histoire médiévale du monde arabe qui s’étend sur près d’un millénaire (VIe-XVe siècle). Lors de la première partie du semestre, nous nous pencherons sur l’histoire des débuts de l’Islam, la vie du Prophète Muhammad et les problèmes que posent sa succession jusqu’à la Première fitna (35/656-41/661). Dans la seconde partie du semestre, nous traiterons de l’histoire des califats, des sultanats et des pouvoirs locaux qui ont marqué l’Orient et l’Occident médiéval, de l’arrivée au pouvoir des Omeyyades de Damas à la chute des Nasrides de Grenade (897/1492) et des Mamelouks d’Égypte (923/1517).

 

  • Civilisation arabe 2 : Sociétés arabes contemporaines de 1970 à nos jours : mondialisation, enjeux et représentations

Valérie Benelhadj vbenelhadj@unistra.fr, mardi 14h-16h, Patio 1107. Code LG50CM21

Premier cours : mardi 9 septembre 2025

Ce cours ne nécessite pas de connaissance de l'arabe.

L'inscription à ce cours se fait sur Moodle à partir du 4 septembre (cliquer ici : https://moodle.unistra.fr/course/section.php?id=7217). Attention, nombre de places limitées

La mondialisation, l’intensification des flux des échanges économiques, de communication, d’information, de capitaux et des individus, depuis les années 1970s, lance des processus sociaux, économiques et politiques qui façonnent la vie quotidienne des citoyens dans les sociétés des pays du monde arabe jusqu’à aujourd’hui. Loin d’être des récepteurs passifs, les acteurs sociaux, politiques et économiques des sociétés arabes s’approprient et orientent les dynamiques aux niveaux régional et transnational. Ce cours commence par l’étude des processus de la mondialisation des et dans les pays du monde arabe en explorant les transformations économiques, migratoires, médiatiques, technologiques et scientifiques.  Ensuite, nous analyserons les transformations politiques nationales et régionales, comment les différents régimes post-coloniaux (Monarchies, républiques) se maintiennent au pouvoir face aux résistances internes (soulèvements, contestations politiques, mouvements des droits humains) et aux pressions internationales, en étudiant les différentes dimensions des conflits régionaux (historiques, identitaires, économiques, et internationales) et leurs effets. Après avoir étudié les transformations structurelles économiques et politiques, le cours s’intéressera à l’analyse des enjeux sociaux (éducation, mobilité sociale, jeunesses, pratiques religieuses, femmes et rapports de genre) et des grandes transformations spatiales (urbanité/ ruralités, environnement, frontières et zones frontalières).

 

  • Civilisation arabe 3 : Philosophie, sciences et religions en terre d'Islam

Emily Cottrell , mardi 12-14h, Patio 5202, Code LG50EM21

Premier cours : mardi 9 septembre

Ce cours ne nécessite pas de connaissance de l'arabe.

L'inscription à ce cours se fait sur Moodle à partir du 4 septembre (cliquer ici : https://moodle.unistra.fr/course/section.php?id=7217). Attention, nombre de places limitées

Longtemps a prédominé une idée : à partir du XIIe siècle, le triomphe de l’orthodoxie islamique, d’al-Andalus à l’Asie centrale, aurait conduit à la disparition de la philosophie et des sciences en Islam. Pour certains orientalistes du XIXe siècle, il fallait en chercher la raison dans l’incompatibilité de l’islam et de la raison ; des nationalistes arabes pensaient au contraire que l’islam rationnel des origines avait été corrompu au Moyen Âge par les influences persanes, et la domination politico- militaire des peuples turcs ; quant aux nationalistes turcs ou iraniens, ils leur arrivaient de souligner l’appartenance ethnique turque ou persane des grands savants de l’Islam, ou au contraire de déplorer l’islamisation de leurs ancêtres. Les travaux des dernières décennies ont réfuté ces conceptions, et montré que la philosophie et les sciences n’avaient jamais disparu des pays d’Islam.

Nous aborderons l’histoire de ces relations en partant du mouvement de traduction dans la Syrie omeyyade et la Bagdad abbasside, à partir du VIIIe siècle. Nous suivrons l’histoire des rapports entre philosophie et Islam en insistant sur l’importance d’al-Kindî, al-Farabî, Avicenne et Averroès. Les sciences, à commencer par la médecine et l'astronomie, seront présentées dans leurs différentes applications pratiques et leurs contextes philosophiques respectifs. Enfin, des penseurs moins connus comme les auteurs des Epîtres des Frères de la Pureté ou Ibn Tufayl permettront d’aborder des sentiers moins fréquentés. Pour finir, la philosophie de l’histoire d’Ibn Khaldun nous permettra d’évoquer l’époque moderne avant de conclure avec la Nahda (“Renaissance”) et le rôle de l’imprimerie comme vecteur de la diffusion des idées dans le monde arabo-musulman.

  • Islam dans les mondes arabe, turc et persan

Renaud Soler, mercredi 10-12h, Patio 3206 Code LG50EM32

Premier cours : mecredi 10 septembre

Ce cours ne nécessite pas de connaissance de l'arabe, du turc ou du persan.

L'inscription à ce cours se fait sur Moodle à partir du 4 septembre (cliquer ici : https://moodle.unistra.fr/course/section.php?id=7217). Attention, nombre de places limitées

Les Arabes musulmans renversèrent l’Empire sassanide dans les décennies qui suivirent la mort du prophète Muḥammad. La révolution abbasside, qui mit fin à la dynastie des Omeyyades installée à Damas, eut pour conséquence de déplacer le centre du califat vers l’est. Bagdad en devint la capitale, jusqu’à sa chute devant les Mongols en 1258. Dans ces nouvelles conditions, les anciennes élites de culture persane recommencèrent à jouer un rôle politique et culturel important. À partir du xie siècle, les migrations des peuples turcs venus d’Asie centrale, progressivement islamisés, bouleversèrent le fonctionnement du califat, désormais mis sous tutelle par la dynastie seldjoukide et ses successeurs.

Les invasions mongoles mirent fin au pouvoir abbasside de Bagdad et provoquèrent une partition entre l’Égypte et la Syrie, sous la domination des Mamelouks, esclaves-soldats ethniquement non arabes, et l’Orient musulman, qui s’étendait de l’Irak à la Chine, partagé entre des dynasties fondées par les Ilkhanides, descendants des conquérants mongols, puis les Timourides, à la suite des conquêtes de Tamerlan. C’est dans ce contexte qu’émergèrent au xve et au xvie siècles les trois grandes puissances de l’âge moderne : les Ottomans en Anatolie de l’Ouest et dans les Balkans, les Safavides en Iran, et les Mogols en Inde du nord.

Au cours du premier semestre, nous réfléchirons à l’histoire des notions d’« islam arabe », « islam turc » et « islam persan ». Nous verrons comment ces trois mondes se concevaient mutuellement, et comment s’opérait le partage du pouvoir entre les groupes socio-ethniques. Notre attention se portera en particulier sur la période charnière des xve et xvie siècles. D’un côté, la culture ottomane se développa dans une relation de symbiose et d’émulation avec le monde persan. D’un autre côté, les Ottomans combattaient les Safavides, leurs rivaux en Anatolie orientale, en Irak et en Iran. Le choix du chiisme par les Safavides, au début du xvie siècle, et réciproquement, la défense du sunnisme par les Ottomans, provoquèrent une dynamique de « confessionnalisation » dont nous explorerons les dimensions. Nous prêterons enfin attention aux évolutions de l’islam sunnite ottoman et de l’islam chiite safavide, en tenant compte des relations avec le monde arabe et les Lieux Saints de l’islam d’un côté, le monde de culture persane des Moghols de l’autre côté.

A la découverte des arts et de la culture du monde arabe

  • Arts et cultures monde arabe : théâtre arabe

Hadj Dahmane hdahmane[at]unistra.fr et Beatriz Gutierrez, vendredi 10h-12h, Patio 3204
Premier cours : vendredi 12 septembre 2025

Inscriptions en ligne sur le site Moodle à partir du 4 septembre  : https://moodle.unistra.fr/course/section.php?id=7207  rubrique "Artlingo" (attention, nombre de places limitées)

Le cours "Arts et cultures monde arabe" axé, au premier semestre, sur la pratique théâtrale est inclus dans le cursus des étudiants de L2 LLCER Etudes arabes, et ouvert à tou.t.e.s les étudiant.e.s intéressés de l’université, possédant déjà au moins un niveau A2 en arabe. Le cours sous forme d’atelier -théâtre se fera en langue arabe et française. Les séances se dérouleront en deux temps : une approche théorique du théâtre dans le monde arabe qui permettra d’initier les étudiants à l’analyse d’une œuvre dramatique, et une approche pratique avec jeux de rôles et interprétation théâtrale assistée par une professionnelle de la mise en scène. Ainsi, les étudiants se familiariseront avec le théâtre tout en pratiquant la langue arabe et les techniques de communication et notamment la prise de parole en public.

Le théâtre sera vu comme un moyen de faire appréhender aux étudiants l’apprentissage de langue arabe de façon créative et ludique : l’accent sera mis sur l’acquisition du vocabulaire, la prononciation, la syntaxe, la gestuelle, etc. Ce cours a un double objectif : appréhender la culture arabe et pratiquer une activité théâtrale. Le travail sur le jeu théâtral est essentiel pour l’amélioration de l’aisance lors de la prise de parole et l’aptitude à communiquer en langue arabe. La présentation et l’interprétation d’une pièce en fin de semestre contribuera à développer chez les étudiants la technique gestuelle, l’aisance et les exigences de la scène.

 

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