Islam, regards croisés : La vie du Prophète Muhammad

À la uneÉvénement passé

Ce qu'on en sait, ce qu'on en ignorera toujours, et tout ce qui en a été écrit

28 septembre 2023
Amphithéâtre, Collège doctoral européen

Si le Coran est le texte révélé de l'Islam, c'est sur les dires et les actions du Prophète Muḥammad qu'on peut régler en islam sa pratique. En cela, à côté des hadiths, la Sīra, ou biographie du Prophète, appartient aux textes fondamentaux de l'Islam. L'histoire peut-elle nous éclairer sur ce que fut cette vie ? Comment cette vie a-t-elle été décrite tout au long de l'ère islamique?
Pour répondre à ces questions, on ne pouvait mieux faire que de recevoir Pr Stefan Reichmuth (Université de la Ruhr, Bochum) l'un des principaux coordinateurs de  l’imposante trilogie sur les représentations du Prophète tout au long de l’histoire musulmane : "The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam".

Interviendront également deux chercheurs de l'Université de Strasbourg ayant participé à cette somme et qui présenteront, pour Adrien de Jarmy, un état des lieux des connaissances historiques sur un épisode précis, le serment d’allégeance des musulmans au Prophète, et pour Dr Renaud Soler, une historiographie des vies du Prophète à l'époque ottomane.

• Stefan Reichmuth (professeur, Université de la Ruhr, Bochum), Muslim Images of the Prophet in History
  • Renaud Soler (maître de conférences / Département d’études arabes), Le Prophète des Ottomans, entre textes et pratiques rituelles (XIIIe-XXe siècle)
  • Adrien de Jarmy (ATER / Département d’études arabes), Du serment de l’allégeance sous l’arbre à l’hégire à l’Hégire àMédine, un nouveau récit de fondation

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle "Islam : regards croisés" organisé par l'Institut d'islamologie de Strasbourg