Pratique de l'arabe 3 (niveau B1-B2) : Perfectionnement en arabe
LG50EM12, Mercredi 8-10h, Mme Benelhadj vbenelhadj[at]unistra.fr, Atrium AT8
Premier cours : mercredi 11 septembre 2024
Ce cours est destiné aux étudiants connaissant les bases de l'arabe standard moderne mais ayant encore des difficultés à s’exprimer de manière développée, à l'écrit comme à l'oral, ou souhaitant consolider leur pratique. Il sera organisé en séquences thématiques permettant aux étudiants de travailler toutes les compétences langagières à partir de supports audio, vidéo et écrits authentiques et variés. Un travail conséquent devra être fourni pour l'acquisition d'un lexique riche et d'une capacité d'expression écrite et orale fluide et fine. L'objectif visé en fin d'année est le niveau B2 du CECRL.
Pratique de l'arabe 4 (niveau B2-C1) : Techniques de rédaction avancée en arabe
LG50CM11, Vendredi 8-10h, M. Dahmane hdahmane[at]unistra.fr, Patio 4R-07
Premier cours : vendredi 13 septembre 2024
Ce cours, donné intégralement en langue arabe, vise à fournir aux étudiants les techniques générales de la rédaction linguistiquement correcte en arabe. A partir d ’une étude critique de textes du journalisme littéraire, abordant les grands thèmes de l'actualité du monde arabe, les étudiants travailleront sur l'articulation des phrases, la construction du paragraphe et les structures de textes en langue arabe, avec pour objectif principal de développer la capacité des étudiantes et étudiants à argumenter en langue arabe, à l’écrit comme à l’oral.
Pratique de l'arabe 5 (niveau C1-C2) : Arabe de la diplomatie et des relations internationales
LG50EM11, Mardi 12-14h, Mme Ramzy hanygeorgeramzy[at]unistra.fr, Patio 5102.
Premier cours : mardi 10 septembre 2024
Ce cours, donné intégralement en langue arabe, propose une exploration linguistique des enjeux internationaux à travers l'étude d'une variété de sources arabophones, notamment des rapports de recherche et d’analyse provenant de think tanks, de centres de recherche et de podcasts, en complément des sources médiatiques. Les étudiants seront immergés dans la pratique écrite et orale de l'arabe, tout en abordant des thèmes géopolitiques et économiques actuels. Une attention particulière sera accordée au vocabulaire technique des structures et des protocoles des institutions internationales, à travers des simulations basées sur des scénarios historiques et contemporains.