La pièce
L’Amour est le salut de l’univers est une pièce (poésie théâtralisée) du poète saoudien Ibrahim Al-Juraifani scénarisée par l’égyptien Mohamed Samy. Une pièce en cinq actes intitulés : Au café de l’oubli, Rituels d’ascension, Miroir d’errance, Miroirs du temps et de la tasse de café, et enfin Résurrection et retour des âmes.
La scène se déroule au sein d’un café nommé « Au café de l’oubli ». Les personnages s’y croisent, se rencontrent, dialoguent et s’interrogent sur la vie et la quête de la vérité. Les personnages sont définis par leurs métiers : dessinateur, philosophe, poète, Soufi, Cheikh, gardien des tombes, ou par leurs caractéristiques sociales : l’amoureuse, l’aveugle, le voyant, la gitane, la femme lumière, la femme sans trait. Des éléments de la nature sont également personnifiés à l’instar du vent, de la pluie, etc., sont convoqués sur scène et prennent part à la confrontation verbale. Il y est fait également allusion à la tradition, à travers la superstition : lecture dans le marre de café.
Dans cette pièce la femme occupe une place de choix. En effet, au-delà de la Gitane, on y trouve la femme de la physique, la femme de la chimie, la femme sans trait ou encore la femme lumière. Cette dernière illumine, guide et lorsque les personnages tombent à tour de rôle par terre, la femme lumière reste debout illuminée telle la statue de la liberté. Certes, chacun sa vérité, mais à la fin de la pièce tout le monde y compris le chœur chantonne : L’Amour, l’amour, l’amour.
Que retenir de cette pièce si ce n’est : » et si l’amour pouvait sauver le monde ?
L'auteur
Ibrahim al-Juraifani est un poète saoudien contemporain, auteur de seize œuvres poétiques en arabe. Certaines de ses œuvres ont été traduites en français, anglais, russe, espagnol, turc, japonais, chinois et hindi. En plus de la beauté de son style, de son exigence littéraire, ses écrits se caractérisent par leur contenu à visée humaniste. Al-Juraifani est également un intellectuel engagé : il a déclaré à de nombreuses occasions que le poète est investi d’une mission et par conséquent, devait jouer un rôle de sensibilisateur au sein de la société, en profitant par exemple de ses séances de dédicaces pour apporter un soutien à des associations de lutte contre le cancer. Il a participé en outre à différentesrencontres avec des étudiants de différents pays (Alexandrie, Londres, Mulhouse).
Les actrices et acteurs
Depuis trois ans, les étudiantes et étudiants de L2 LLCER Etudes partent à la découverte du théâtre arabe par la pratique, en montant chaque année un nouveau spectacle, dans le cadre du dispositif ARTLINGO. Ils sont accompagnés dans ce travail par le professeur Hadj Dahmane (UHA) et l'artiste metteuse en scène Beatriz Gutiérrez
En savoir plus sur les différents projets :
Le projet 2025 : https://etudes-arabes.unistra.fr/zoom/de-la-poesie-au-theatre-un-nouveau-defi-pour-les-etudiants-de-l2-llcer-etudes-arabes/
2024, L'invitation : https://etudes-arabes.unistra.fr/agenda/linvitation-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%B9%D9%88%D8%A9/
2023, Le Fou de Gibran Khalil Gibran : https://etudes-arabes.unistra.fr/zoom/theatre-en-arabe/
