Depuis le mois de septembre 2024, le département d'études arabes propose 4 nouveaux parcours incluant l'étude de la langue et des cultures du monde arabe sous différents angles. A vous de choisir en fonction de vos intérêts et projets !
Pour toute information : Eric Vallet e.vallet[at]unistra.fr
master LLCER parcours Etudes moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)
Ce nouveau parcours de master, orienté vers l'étude des cultures, langues et sociétés du Moyen-Orient, comprend la majeure partie des enseignements de l'ancien parcours LLCER Etudes arabes.
Les atouts de cette formation : elle permet de combiner l'arabe comme langue de spécialité majeure avec une langue/culture de spécialité secondaire, choisie parmi les langues du Moyen-Orient et de la Méditerranée (hébreu, grec moderne, persan, turc) ; elle offre une formation réellement pluridisciplinaire (sociologie, histoire, arts, littérature, linguistique, sciences politiques) avec une formation méthodologique renforcée à la recherche (préparant au doctorat) ; elle offre également la possibilité de développer ses compétences de traduction à un haut niveau. Débouchés principaux : recherche, enseignement, traduction, médiation culturelle.
- Parcours proposé uniquement en présentiel
Master Islamologie et histoire des mondes musulmans (mention Cultures, civilisations et sociétés)
Ce parcours de master, ouvert en septembre 2024 en collaboration avec la Faculté des sciences historiques, est destiné à ceux qui veulent se spécialiser sur l'étude de haut niveau de l'histoire des mondes musulmans et des textes religieux musulmans
Les atouts de la formation : la possibilité de se former sur les différentes périodes de l'histoire de l'Islam (Islam médiéval, moderne et contemporain) et de se spécialiser sur l'étude scientifique d'une grande diversité de textes religieux (Coran, hadith, théologie, droit, spiritualité) ; une approche résolument interdisciplinaire croisant l'histoire avec les apports de la sociologie, de l'anthropologie et de la philosophie ; la possibilité de compléter sa formation en langue spécialisée (arabe des textes historiques et religieux). Principaux débouchés : recherche, enseignement, métiers en lien avec le fait islamique.
- Parcours proposé en hybride (possibilité de valider le master à distance)
Master LLCER Langues et science des données numériques, spécialité arabe
Master mêlant la spécialité arabe du master LLCER et une formation poussée en informatique/science des données numériques.
Les atouts de cette formation : une formation unique en France, permettant de continuer à approfondir la connaissance de la langue et de la culture arabe, tout en se formant en informatique à un haut niveau. Débouchés : métiers du numérique et de l'informatique.
- Parcours proposé uniquement en présentiel
Master Plurilinguisme et interculturalité (mention Langue et société)
Master trilingue, où l'arabe peut être choisi en langue A ou B en combinaisant avec de nombreuses autres langues.
Les atouts de cette formation : une forte ouverture au plurilinguisme et à l'interculturalité; des modules pratiques (montage de projet, stages, politiques culturelles et linguistiques). Débouchés principaux : métiers de l'international et de l'interculturel.
- Parcours proposé uniquement en présentiel