Dans le cadre du cours « Arts et culture du monde arabe » de L2 LLCER Etudes arabes, consacré à l’expression théâtrale, le professeur Hadj Dahmane (Université de Haute Alsace) et la metteure en scène Beatriz Gutierrez ont décidé, pour cette troisième année, d’expérimenter un genre que l’on peut appeler hybride. En effet, il s’agit d’une démarche qui fusionne l’expression de la poésie à celle du théâtre : poésie théâtralisée. Une pratique métissée entre musicalité de la parole, jeu théâtral et jeu chorégraphié
Cette démarche s’appuie sur l’œuvre du poète saoudien contemporain Ibrahim Al-Juraifani intitulé « L’Amour est le salut de l’univers ». En effet, la poésie d’A-Juraifani est une poésie vivante qui met à profit les attributs sonores et rythmiques des mots tout en explorant une pluralité d’imaginaires et de propos : figures de styles, jeux de mots, etc.
Pour ce faire, nous avons procédé à adapter le potentiel expressif aux conditions de la scène. En plus de se familiariser avec le théâtre de manière générale, et le théâtre arabe en particulier, le but est aussi, l’apprentissage de la langue arabe à travers l’expression théâtrale. Cette démarche permet de travailler à la fois, le vocabulaire, la diction, la tonalité vocale et le jeu théâtral.
Rendez-vous le vendredi 12 décembre 2026 pour la représentation finale !