S6 - Thème et grammaire (arabe)

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Langue de l'enseignement : Français et arabe

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

LG50FM11
Thème français-arabe :
un regard pas si éloigné, traduire la pensée des islamologues (AR)
Sarrah Soliman de Vaulx

L’orientalisme savant, ou les études islamiques, ont une longue tradition en France qui commence avec l’humanisme de la Renaissance s’intéressant aux cultures écrites. La civilisation islamique vue par les savants européens est donc perçue de l’extérieur, mais pas de trop loin, les deux civilisations entretenant depuis la Renaissance des relations politiques et économiques importantes. Un
En traduisant en arabe des morceaux choisis des plus grands savants, seront visités les opinions sur cet autre légèrement autre, c’est-à-dire finalement comparable, objet de possibles projections ou figure repoussoir.
C’est le vocabulaire arabe des sciences humaines qui sera alors abordé, ainsi que la construction élaborée des textes savants.


 

Compétences à acquérir

- Acquérir le vocabulaire de base des sciences humaines.
- Construire des phrases argumentatives complexes.
- Étudier et produire des discours démonstratifs.
- Acquérir une culture scientifique sur l’Islam.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

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Parcours : Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Études arabes