• Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Arabe

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Code enseignement : LG50EM20

Les rapports entre poètes et califes d’après le Livre des Chants (FR)
Aya Sakkal

Ce cours s’appuiera sur des extraits en prose sous forme de récits à mi-chemin de l’histoire et du romanesque (khabar) émaillés de poésie, tirés du Kitâb al-Aghânî (Livre des Chants) d’al-Isfahânî composé au Xe siècle et abordant différents liens entre califes et poètes sous la dynastie Omeyyade et abbasside. Nous y suivrons trois fils conducteurs : Le 1er abordera les enjeux politiques de la poésie panégyrique (madîh) ainsi que le pouvoir des mots et le rôle du mécénat dans la promotion des poètes. Le 2e mettra l’accent sur le statut de la poésie comme un art apprécié pour ses propres qualités esthétiques, et le 3e étudiera la dimension humaine du rapport entre poète et calife (proximité, querelle...). Les étudiants apprendront à décoder des procédés de la transmission d’un récit bibliographique khabar et à acquérir la maîtrise du commentaire de texte narratif médiéval.
 

Compétences à acquérir

  • Décoder les procédés de la transmission d’un récit bibliographique khabar
  • Acquérir un savoir sur la poésie panégyrique (Madîh)
  • Maîtriser le commentaire de texte narratif médiéval.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Al-Isfahānī, al-Aġānī, Dar ihiya’ al-turath al-‘arabi, Beyrouth, 1994.
  • Berque J., Musique sur le fleuve, Albin Michel, 1997.
  • Kilpatrick H., Making the great book of songs, Routledge, 2010.

Pré-requis recommandés

Un savoir général sur l’écriture arabe médiévale, les figures de style, la prose rimée, la structure du récit khabar.
 

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Parcours : Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Études arabes