Langue arabe et société
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études arabes
Description
Ce cours comprendra deux thèmes distincts, touchant au rapport entre la langue arabe et la société :
Thème 1. Numérique pour les études arabes. Qu’ils s’agissent des sites web des grands media propres à chaque pays, de blogs, de chaînes YouTube, ou de publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Telegram…), nous nous intéresserons dans ce cours aux nouveaux modes d’expression en langue arabe sur internet. L’attention sera portée sur la production de discours et de lectures divergentes des sociétés arabes. Nous aborderons entre autres le problème de la liberté d’expression qui concerne les acteurs critiques des pouvoirs autoritaires, l’émancipation des différents discours féministes, ou à l’opposé, les nouveaux canaux de la prédication en ligne et la défense des discours conservateurs. Nous verrons comment les nouvelles pratiques en ligne influencent l’évolution de la langue arabe et favorisent la naissance d’un vocabulaire propre à chacune de ces lectures. Nous nous pencherons enfin sur les outils informatiques qui facilitent l’analyse et le traitement de ces données, notamment du point de vue de la sémantique.
Thème 2. Didactique de la langue arabe : Ce cours passe en revue différentes aspects de l'enseignement des langues vivantes en général et de l'arabe en particulier. Il présente les attendus institutionnels, les différentes approches pédagogiques et les spécificités de l'enseignement de l'arabe.
Compétences requises
Ce cours nécessite une connaissance de base de l'arabe (niveau B1 minimum)
Compétences visées
Utiliser de façon pertinente les outils de recherche et de référencement bibliographique en ligne Identifier et analyser de façon critique les principaux usages informatiques et numériques de la langue arabe
Disciplines
- Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques