Département d'études arabes - Faculté des langues - Université de Strasbourg https://langues.unistra.fr fr Département d'études arabes - Faculté des langues - Université de Strasbourg Wed, 24 Apr 2024 03:06:54 +0200 Wed, 24 Apr 2024 03:06:54 +0200 TYPO3 EXT:news news-6941 Fri, 26 Apr 2024 08:20:00 +0200 Journée d'études : Femmes et féminismes en contexte d’islam /actualites/actualite/journee-detudes-femmes-et-feminismes-en-contexte-dislam-1 Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université Strasbourg organise en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques, le vendredi 26 avril 2024 une journée d’études intitulée : Femmes et féminismes en contexte d’islam.

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg organise en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques, le vendredi 26 avril 2024 une journée d’études intitulée :  Femmes et féminismes en contexte d’islam.


Avec les interventions de chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs et locaux (dans les domaines de l’anthropologise, la sociologie, de l’islamologie, de l’histoire, l’histoire de l’art, la philologie, etc.), cette journée d’étude explore les pensées et les pratiques sociétales, familiales, religieuses, institutionnelles, intellectuelles, juridiques, populaires, etc. en lien avec le vécu des femmes dans une diversité de cultures, espaces et temporalités marqués par l’islam.  

Journée d’études :  Femmes et féminismes en contexte d’islam
vendredi 26 avril 2024, MISHA, salle Europe
8h20 - 18h30


Journée d'études organisée par Anne-Sylvie Boisliveau (Maîtresse de conférences en islam médiéval) avec l'aide de Khalid Rabeh (coordinateur de l'Institut d'islamologie), en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques.

 

]]>
Agenda de l'institut d'islamologie Newsletter de l'institut d'islamologie Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-6032 Mon, 15 Apr 2024 17:00:00 +0200 Séminaire du GEO : « Les vestiges : La trace et l'effacement dans la poésie antéislamique. Et après...» par Salim GASTI (Études arabes) /actualites/actualite/seminaire-du-geo-les-vestiges-la-trace-et-leffacement-dans-la-poesie-anteislamique-et-apres-par-salim-gasti-etudes-arabes Les poèmes antéislamiques sont de fait une œuvre incontournable de la littérature arabe. Leur influence a été et reste considérable. L’ode antéislamique est composée en trois parties : La description des traces de campements dans le désert et les souvenirs de la bien-aimée est le thème introductif à tous les poèmes, cette partie est appelée le « nasîb » ou le prélude d’amour, qui précède le « rahîl » ou le voyage, et enfin le sujet principal « gharadh ». Le nasîb, prélude obligatoire à la qasida empli de souvenirs de gens, de choses et d’époques perdus et absents, tourne habituellement autour d’un ou plusieurs de trois principaux motifs : les vestiges, le voyage et l’imagination. Le nasîb est lié au Temps, qui en sous-tend l’évocation. Les vestiges sont la preuve vivante de la trace et de l’effacement.

Cette étude visera donc dans un premier temps à comprendre ce qui fait l’originalité des vestiges, ses symboles et ses messages dans la poésie antéislamique pour enfin tenter de saisir la portée de l’influence de cette thématique sur la poésie arabe des époques qui ont succédé à la poésie antéislamique.

 

Salim Gasti est Docteur en littérature et civilisation arabes classiques à l'Université de la Sorbonne, Paris IV et Professeur agrégé d’arabe. Son axe de recherche est la littérature féminine surtout la poésie de la période classique (de l’époque antéislamique jusqu’aux Mamalîk).

 

Lien vers la visioconférence ici.

Code d'accès : 683043

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-6939 Fri, 15 Mar 2024 17:00:00 +0100 Conférence : Islam et humanisme avec le Pr. Souleymane Bachir Diagne /actualites/actualite/islam-et-humanisme-avec-souleymane-bachir-diagne Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 14 mars de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et humanisme

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 14 mars de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et humanisme

L’éducation islamique selon Souleymane Bachir Diagne  

  •  Alioune BAH : Université de Sonfonia (Conakry-Guinée), affilié à l’Institut d’islamologie de Strasbourg et au Centre de recherche en philosophie allemande contemporaine

L’heure du ramadan est propice pour rappeler ce qu’est l’éducation islamique qui ne se limite pas à la ritualisation des pratiques corporelles sans en pénétrer leur esprit. L’éducation islamique chez Souleymane Bachir Diagne rappelle cette exigence de passer les étapes corporelles pour aller vers les cimes, autrement la pratique de la charité et de la justice. C’est à cela qu’une lecture réticulaire du Coran engage, parce qu’elle révèle non seulement l’esprit de paix et de justice contenu dans le livre, mais nous engage à reconnaître et à vivre pleinement le pluralisme religieux comme une chance et jamais comme une menace. Comment donc, saisir pleinement le caractère libérateur et pacifiant de l’éducation islamique en vue d’un vivre ensemble respectueux de nos différences ? C’est à préciser l’articulation de différents points qui peuvent nous y conduire à partir de la pensée du philosophe sénégalais que ma présentation sera consacrée.

Devenir humain : la philosophie de Mohammed Iqbal et sa rencontre avec la pensée de Bergson

  • Souleymane Bachir Diagne : Philosophe, professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Études africaines (États-Unis)

Il s'agira de présenter la philosophie de Mohammed Iqbal (1877-1938), un penseur essentiel du modernisme islamique, en interrogeant le dialogue qu'il entretient avec l'œuvre d'Henri Bergson. Seront ainsi examinés, dans le cadre d'un tel dialogue, les concepts de cosmologie émergente, d'humain accompli, ou de mysticisme complet qui se trouvent au centre de son projet iqbalien d'une "reconstruction de la pensée religieuse de l'islam".

 

]]>
Actualités de l'institut d'islamologie Newsletter de l'institut d'islamologie Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-6971 Wed, 28 Feb 2024 22:20:42 +0100 Infos MonMaster : Les nouveaux parcours de master en études arabes à l'Unistra /actualites/actualite/les-nouveaux-parcours-de-master-en-etudes-arabes En septembre 2024, les formations de master incluant les études arabes font peau neuve ! Quatre parcours différents sont désormais proposés aux étudiants, répondant à des horizons professionnels diversifiés. L'offre devient également plus largement accessible avec l'ouverture de deux de ces parcours sous forme d'enseignement hybride, pouvant être suivi en grande partie à distance.

A partir du mois de septembre 2024,  le département d'études arabes propose 4 nouveaux parcours incluant l'étude de la langue et des cultures du monde arabe sous différents angles. A vous de choisir en fonction de vos intérêts et projets !

Pour toute information : Eric Vallet e.vallet[at]unistra.fr

master LLCER parcours Etudes moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)

Ce nouveau parcours de master, orienté vers l'étude des cultures, langues et sociétés du Moyen-Orient, comprend la majeure partie des enseignements de l'ancien parcours LLCER Etudes arabes.

Les atouts de cette formation : elle permet de combiner l'arabe comme langue de spécialité majeure avec une langue/culture de spécialité secondaire, choisie parmi les langues du Moyen-Orient et de la Méditerranée (hébreu, grec moderne, persan, turc) ;  elle offre une formation réellement pluridisciplinaire (sociologie, histoire, arts, littérature, linguistique, sciences politiques) avec une formation méthodologique renforcée à la recherche (préparant au doctorat) ; elle offre également la possibilité de développer ses compétences de traduction à un haut niveau. Débouchés principaux : recherche, enseignement, traduction, médiation culturelle.

  • Parcours proposé en hybride (possibilité de valider le master à distance)

 Master Islamologie et histoire des mondes musulmans (mention Cultures, civilisations et sociétés)

Nouveau parcours de master, en collaboration avec la Faculté des sciences historiques, pour ceux qui veulent se spécialiser sur l'étude de haut niveau de l'histoire des mondes musulmans et des textes religieux musulmans

Les atouts de la formation : la possibilité de se former sur les différentes périodes de l'histoire de l'Islam (Islam médiéval, moderne et contemporain) et de se spécialiser sur l'étude scientifique d'une grande diversité de textes religieux (Coran, hadith, théologie, droit, spiritualité) ; une approche résolument interdisciplinaire croisant l'histoire avec les apports de la sociologie, de l'anthropologie et de la philosophie ; la possibilité de compléter sa formation en langue spécialisée (arabe des textes historiques et religieux). Principaux débouchés : recherche, enseignement, métiers en lien avec le fait islamique.

  • Parcours proposé en hybride (possibilité de valider le master à distance)

 Master Plurilinguisme et interculturalité (mention Langue et société)

Master trilingue, où l'arabe peut être choisi en langue A ou B en combinaisant avec de nombreuses autres langues.

Les atouts de cette formation : une forte ouverture au plurilinguisme et à l'interculturalité; des modules pratiques (montage de projet, stages, politiques culturelles et linguistiques). Débouchés principaux : métiers de l'international et de l'interculturel.

  • Parcours proposé uniquement en présentiel

Master LLCER Langues et science des données numériques, spécialité arabe

Master mêlant la spécialité arabe du master LLCER et une formation poussée en informatique/science des données numériques.

Les atouts de cette formation : une formation unique en France, permettant de continuer à approfondir la connaissance de la langue et de la culture arabe, tout en se formant en informatique à un haut niveau. Débouchés : métiers du numérique et de l'informatique.

  • Parcours proposé uniquement en présentiel
]]>
Actualités du département d'études arabes
news-6977 Fri, 23 Feb 2024 14:54:33 +0100 Nouvelle offre de formation à la Faculté des langues 2024-2025 https://langues.unistra.fr/formation/nouvelle-offre-de-formation-2024-2025 Actualités du département d'études allemandes Actualités du département d'études anglophones Actualités du département d'études arabes Actualités du Département d'études chinoises Actualités du département de dialectologie Actualités du département d'études hébraïques et juives Actualités du département d'études hongroises Actualités du département d'études japonaises Actualités du département d'études néo-helléniques Actualités du département d'études nord-européennes Actualités du département d'études persanes Actualités du département d'études slaves Actualités du département d'études turques Actualités de l'IER Actualités de l'IIEF Actualités de l'institut d'islamologie Actualités de l'IEMT Actualités de l'IRIUS news-6821 Thu, 01 Feb 2024 09:05:00 +0100 Journées des universités et des formations post-bac - JU 2024 https://www.ju-strasbourg.fr/ Agenda du département d'études arabes news-6055 Wed, 25 Oct 2023 10:32:29 +0200 Islam et judaïsme. Textes en miroir /actualites/actualite/islam-et-judaisme-textes-en-miroir Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 19 octobre de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et Judaïsme. Textes en miroir.

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 19 octobre de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et Judaïsme. Textes en miroir

Kalām et philosophie dans le judaïsme médiéval

  • David LEMLER : Maitre de conférences en pensée juive médiévale, Paris Sorbonne

Présentation succincte de l'adoption par les auteurs juifs du Moyen âge des deux grandes postérités arabes de la philosophie grecque : la théologie rationnelle (kalām) et la falsafa, à travers l'évocation de deux grandes figures intellectuelles, Saadia Gaon (Xe siècle) et Maïmonide (XIIe siècle).

Un exemple de rapports entre Coran et Bible : le cas de Madian

  • Géneviève GOBILLOT : Professeure émérite en civilisation arabo-musulmane, Lyon 3

Les connexions que le Coran établit avec les Ecritures antérieures, en particulier le texte biblique, sont de natures très diverses. Le cas de Madian présente l’intérêt de rassembler plusieurs aspects de ce que l’on peut définir globalement comme une réécriture de certains passages en fonction d’un éventail de critères allant de la nécessité de préserver une « pensée positive » à l’égard de Dieu et de ses messagers, au souci de resituer l’Histoire sainte dans le cadre de realia vraisemblables. Dieu a-t-il vraiment donné l’ordre à Moïse d’envahir cette cité et de tuer la plupart de ses habitants ? Comment a-t-elle été réellement détruite et pour quelles raisons ? Telles sont les interrogations auxquelles le Coran met ses lecteurs au défi de répondre en explorant au préalable minutieusement jusqu‘au moindre de ses « signes », ensuite en vérifiant par eux-mêmes l’exactitude des informations qu’il contient.

Traditions bibliques vétérotestamentaires et traditions rabbiniques en contexte coranique. Quelques éléments de réflexion

  • Thierry Legrand : Professeur en histoire des religions. Doyen de la faculté de la théologie protestante, Université de Strasbourg

Les récits coraniques aux sources juives (Torah, talmudim, midrashim et targumim), tel est l'enjeu d'une recherche qui s'attache à préciser l'histoire de la rédaction et de la composition du Coran.

]]>
Actualités de l'institut d'islamologie Actualités du département d'études arabes Actualités du GEO
news-5873 Thu, 28 Sep 2023 17:00:00 +0200 Islam, regards croisés : La vie du Prophète Muhammad /actualites/actualite/islam-regards-croises-la-vie-du-prophete-muhammad Ce qu'on en sait, ce qu'on en ignorera toujours, et tout ce qui en a été écrit Si le Coran est le texte révélé de l'Islam, c'est sur les dires et les actions du Prophète Muḥammad qu'on peut régler en islam sa pratique. En cela, à côté des hadiths, la Sīra, ou biographie du Prophète, appartient aux textes fondamentaux de l'Islam. L'histoire peut-elle nous éclairer sur ce que fut cette vie ? Comment cette vie a-t-elle été décrite tout au long de l'ère islamique?
Pour répondre à ces questions, on ne pouvait mieux faire que de recevoir Pr Stefan Reichmuth (Université de la Ruhr, Bochum) l'un des principaux coordinateurs de  l’imposante trilogie sur les représentations du Prophète tout au long de l’histoire musulmane : "The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam".

Interviendront également deux chercheurs de l'Université de Strasbourg ayant participé à cette somme et qui présenteront, pour Adrien de Jarmy, un état des lieux des connaissances historiques sur un épisode précis, le serment d’allégeance des musulmans au Prophète, et pour Dr Renaud Soler, une historiographie des vies du Prophète à l'époque ottomane.

 

  • Stefan Reichmuth (professeur, Université de la Ruhr, Bochum), Muslim Images of the Prophet in History
  • Renaud Soler (maître de conférences / Département d’études arabes), Le Prophète des Ottomans, entre textes et pratiques rituelles (XIIIe-XXe siècle)
  • Adrien de Jarmy (ATER / Département d’études arabes), Du serment de l’allégeance sous l’arbre à l’hégire à l’Hégire àMédine, un nouveau récit de fondation

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle "Islam : regards croisés" organisé par l'Institut d'islamologie de Strasbourg

]]>
Actualités de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5836 Thu, 28 Sep 2023 09:00:00 +0200 Nouvelles recherches en études arabes /actualites/actualite/nouvelles-recherches-en-etudes-arabes Deuxième journée annuelle du Département d'études arabes Le Département d'études arabes organise ce jeudi 28 septembre sa deuxième journée d'études, de 9h à 18h30 à l'Amphithéâtre du Collège doctoral européen, pour présenter les recherches en cours que mènent les enseignants-chercheurs, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s en lien avec le monde arabe, dans les différentes disciplines couvertes à Strasbourg : littérature, histoire, islamologie, sociologie et sciences politiques, histoire de l'art.

L'objectif de cette journée est de mieux connaître les recherches menées à l'université, et de les faire connaître aux étudiant.e.s, notamment de master et de licence. La participation est ouverte à toutes celles et ceux qui travaillent sur le monde arabe dans d'autres Facultés ou centres de recherche de l'Université de Strasbourg, quel que soit leur statut (titulaire, post-doctorant, doctorant).

La journée est ouverte à toutes et tous, sous réserve des places disponibles. Elle sera également diffusée en ligne. Pour recevoir le lien de connexion, écrire à e.vallet[at]unistra.fr

 

Programme

9h Étudier les manuscrits arabes à l’heure numérique
  • Eric VALLET (professeur / département d’études arabes), Introduction
  • Clarck Junior MEMBOUROU MOIMECHEME (post-doctorant GEO / Département d’études arabes), Le projet HUNAI  (Humanités numériques pour l’étude de l’Arabie islamique)
  • Véronique PITCHON (directrice de recherches, UMR Archimède) et Elhoussaine OUSSIALI  (ingénieur d’études, UMR Archimède), Les travaux sur le monde arabe médiéval au sein de l’UMR 7044 Archimède : Histoire culturelle, scientifique et littéraire

 

Questions & discussion

 

10h Les etudes arabes dans l’universite française
  • Eric Vallet, Les études arabes dans l’enseignement supérieur français. Présentation des résultats de l’enquête HoREA
  • Maissa Chaari (doctorante, Université de Tunis), L’enseignement de l’arabe dans les pays non-arabes : observations de terrain à l’Université de Strasbourg

 

Questions & discussion, Pause café

 

11h00 Identites, sociétés, cultures arabes en mouvement
  • Farah Ramzy (maîtresse de conférences / Département d’études arabes), À la recherche du politique : réflexions théoriques et stratégies d’enquête en contexte autoritaire
  • Salim Gasti (enseignant Département d’études arabes), La notion de la "fouhoula" (la virilité) et la poésie classique des femmes
  • Farid Belgaïd (doctorant cotutelle Université de Montréal/Université de Strasbourg), Le Féminin divin chez Muhyiddin Ibn ʻArabī (1165-1241) : analyse et herméneutique à la lumière de larchétype du féminin de Carl Gustav Jung (1875-1961)

 

Questions & discussion

Pause déjeuner

Après-midi

 

14h30 L’islam en débat : discours, normes et pratiques
  • Anne-Sylvie Boisliveau (maîtresse de conférences / Faculté des Sciences Historiques, ARCHIMEDE), Que signifie étudier le Coran chronologiquement ?
  • Guillaume de Vaulx (post-doc, UMR Orient et Méditerranée), Le statut de la nature et le paradoxe de la création dans la pensée islamique
  • Moussa Abou Ramadan (professeur, Faculté des sciences historiques / Département d’études arabes, UMR DRES), La norme (al-hukm) chez al- Subkī  (m.771/1370)  dans Ğamˁ al-ğawāmiˁ fī usūl al-fiqh et ses commentaires
  • Ahmed Taha Gueye (doctorant contractuel, UMR DRES), La synthèse entre la dialectique théologique (al-kalām) et théorico-juridique (usūl al-fiqh) chez ‘Abd al-Qāhir al-Baghdādī (m. 429/1037) 
  • Ismaël DARWISH (doctorant contractuel / Département d’études arabes), La Mecque, essor d’une ville-monde, XVe-XVIIe siècle

 

Questions & discussion

Pause café

 

17h00 ISLAM, REGARDS CROISÉS : La vie du PROPHETE

Conférence organisée en partenariat avec l’Institut d’islamologie de Strasbourg

 

  • Stefan Reichmuth (professeur, Université de la Ruhr, Bochum), Muslim Images of the Prophet in History
  • Renaud Soler (maître de conférences / Département d’études arabes), Le Prophète des Ottomans, entre textes et pratiques rituelles (XIIIe-XXe siècle)
  • Adrien de Jarmy (ATER / Département d’études arabes), Du serment de l’allégeance sous l’arbre à l’hégire à l’Hégire àMédine, un nouveau récit de fondation

 

Télécharger le programme de la journée (28 septembre 2023)

 

Consulter le programme de la première journée du Département d'études arabes (octobre 2022)

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5837 Mon, 11 Sep 2023 09:00:00 +0200 Nouveau ! Ouverture de la bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-hellénique de l'Université de Strasbourg /actualites/actualite/nouveau-ouverture-de-la-bibliotheque-des-langues-orientales-slaves-et-neo-hellenique-de-luniversite-de-strasbourg Fruit du rassemblement de 8 bibliothèques de département relevant du G.E.O., la nouvelle bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-hellénique installée au dernier étage du Portique ouvre ses portes ce lundi 11 septembre. Depuis plus d’un siècle, les collections d’ouvrages en langue originale, de traductions littéraires, de revues ou d’études scientifiques spécialisées, conservées par les différents départements associés au GÉO – UR 1340, se sont enrichies par des acquisitions et de nombreux dons. Au total, ce riche patrimoine documentaire représente aujourd’hui près de 82 000 livres (environ 2250 mètres linéaires) et plusieurs milliers de périodiques (385 mètres linéaires) éclatés entre 8 bibliothèques séparées, partiellement cataloguées et d’accessibilité limitée, dans près d’une vingtaine de langues (arabe, bulgare, chinois, croate, grec moderne, hébreu biblique et hébreu moderne, langues caucasiennes, persan, polonais, russe, serbe, slovaque,  tchèque, turc, ukrainien)

A partir de 2015, le Service des bibliothèques, la Faculté des langues et le Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques ont œuvré en vue de l'intégration de ces collections dans une bibliothèque unifiée, qui pourra être plus largement ouverte aux étudiants et à tout public intéressé par ces langues d’ailleurs (et d’ici), afin non seulement de faire émerger une bibliothèque spécialisée de référence, unique dans l’Est de la France, de valoriser et d’enrichir ces fonds rares et jusqu’à présent majoritairement dormants, bien que reconnus comme Collection d’Excellence (COLLEX) au niveau national.  Cette Bibliothèque des Langues orientales, slaves et néo-hellénique, gérée par le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, ouvrira ses portes le 11 septembre 2023.

Le travail conduit depuis 2015 s'est articulé en plusieurs étapes :

  • identification, mesure, tri et désherbage des collections des instituts (achevé),
  • identification et sécurisation de salles de lectures et d'espaces dans les magasins (achevé),
  • mise en place d'un système de cotation (achevé),
  • signalisation et catalogage des collections (en cours),
  • pérennisation d'une équipe responsable de la conservation et de l'enrichissement des collections de BIBLIOS à l'avenir (achevé).

À ce jour, les collections relevant des aires arabes, grecques, japonaises, persanes et turques ont été largement signalées et cataloguées avec le soutien de l'Université de Strasbourg (enveloppes IDEX-Initiatives d'excellence) ainsi que de l'ABES. Néanmoins, les fonds des études chinoises et slaves n'ont pas encore pu être traités de façon satisfaisante et les ressources tant humaines que financières restent encore en partie à trouver.

Les travaux de signalement engagés au cours des dernières années ont révélé un patrimoine précieux et la présence d'ouvrages rares ; près de 80 manuscrits arabes, turcs et persans ;  ouvrages rares des XVIIIe et XIXe siècles (ouvrages en russe, dont un livre imprimé en 1725 en Russie en utilisant les caractères ecclésiastiques démotique, arabe, persan, turc, japonais) ; monographies locales chinoises de l'époque impériale et collections impériales dans des éditions anciennes ; ouvrages en langue russe publiés à l’étranger par les maisons d’édition de migration russe dans les années 1920 ; bibliothèques de recherche ayant appartenu à des chercheurs de premier plan légués à l’Université de Strasbourg : fonds Constantin Th Dimaras (études néo-helléniques, 2000 ouvrages) ; fonds Henri Massé (études persanes, turques et arabes, 1500 ouvrages) et Charles-Henri de Fouchécour (études persanes, 3500 ouvrages).

Cette nouvelle bibliothèque disposant de son lieu propre et de capacités significatives d’accueil du public permettra d’ouvrir un espace d’échange et de partage de ces langues et de ces cultures au diapason du monde avec l’organisation de cycles de conférences, de lectures publiques, d’expositions et d’ateliers, dans lesquels le GÉO – UR 1340 pourra tout particulièrement s’investir. Une politique d’enrichissement des fonds commune pourra être envisagée, en suivant les axes scientifiques du GÉO, avec un accent mis sur le dialogue interdisciplinaire dans les langues d’étude du GÉO (SHS « d’ici et d’ailleurs »), et sur la constitution d’une bibliothèque de référence des « classiques d’ailleurs » dans les différentes langues concernées.

]]>
Actualités de la Faculté des langues Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5835 Sat, 02 Sep 2023 22:38:40 +0200 Pratiquer l'arabe par le théâtre : un nouveau défi pour les L2 d'études arabes /actualites/actualite/pratiquer-larabe-par-le-theatre-un-nouveau-defi-pour-les-l2-detudes-arabes Au premier semestre 2023-2024, les étudiants de L2 Etudes arabes vont expérimenter un cours-atelier en français et en arabe autour du théâtre. Créé à l’Université de Strasbourg en 2016, et soutenus depuis 2018 par la Faculté des Langues, les Ateliers ARTLINGO (en savoir plus) visent à favoriser la créativité linguistique des étudiants par la pratique artistique (théâtre, danse, performances, musique). 

Pour la première fois, le Département d'études arabes expérimente ce format avec un nouveau cours créé par Hadj Dahmane, maître de conférences à l'Université de Haute Alsace et enseignant au Département depuis plusieurs années, spécialiste du théâtre et du cinéma arabe contemporain. En collaboration avec l'actrice et metteure en scène Beatriz Gutiérrez, il proposera aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec le théâtre arabe, tout en développant leur pratique créative de la langue et de prise de parole en public. La présentation et l’interprétation d’une pièce en fin de semestre, mêlant une oeuvre de l'écrivain libanais Gibran Khalil Gibran et une oeuvre de Gogol, constitueront l'aboutissement de ce travail.

Rendez-vous en décembre 2023 pour la représentation finale !

En savoir plus sur ce cours

]]>
Focus du département d'études arabes
news-5829 Fri, 01 Sep 2023 09:07:28 +0200 Nouveau ! Ouverture d'un cursus de licence trilingue anglais + arabe + LV3 /actualites/actualite/nouveau-ouverture-dun-cursus-de-licence-trilingue-anglais-arabe-lv3 A partir de septembre 2023, la Faculté des Langues propose un nouveau cursus de licence trilingue permettant de renforcer à la fois ses connaissances en anglais, et d'apprendre l'arabe et une troisième langue vivante. Ce nouveau cursus sur trois ans prend place au sein de la Licence Langues et interculturalité - Ensemble méditerranéen et oriental (LIMO).

Il comprend :

- un enseignement renforcé en études anglaises (anglais Langue A) : grammaire, expression écrite, littérature, civilisation

- l'apprentissage intensif de l'arabe (langue B), commun avec le cursus débutant de la licence LLCER Etudes arabes

- l'initiation à une autre langue méditerranéenne (au choix : roumain, grec moderne, persan, hébreu) Langue C.

- des cours communs sur les échanges entre langues et cultures de la Méditerranée.

Pour consulter la maquette détaillée du cursus :

https://langues.unistra.fr/formation/licences/licence-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales/parcours-langues-et-interculturalites/langues-et-interculturalite-ensemble-mediterraneen-et-oriental#data-rof-tab-cours

Réunion de rentrée : lundi 4 septembre, 14h, Amphi 5 Patio

Pour toute information, contacter Eric Vallet, directeur du département d'études arabes : e.vallet[at]unistra.fr

 

 

 

 

]]>
Actualités du département d'études arabes
news-5816 Tue, 29 Aug 2023 15:11:14 +0200 DU Arabe Initiation 2023-2024 - Guide de l'étudiant /actualites/actualite/du-arabe-initiation-2023-2024-guide-de-letudiant Retrouvez toutes les informations sur le DU Arabe Initiation de l'Université de Strasbourg Publications du département d'études arabes news-5357 Mon, 15 May 2023 17:30:00 +0200 Penser l'islam depuis l'Afrique. Regards croisés /actualites/actualite/penser-lislam-depuis-lafrique-regards-croises A l'occasion du livre de Youssouf Sangaré, maître de conférences en islamologie à l'Inalco, Penser l'islam depuis l'Afrique, l'Institut d'islamologie de Strasbourg propose un état des lieux de la situation de l'islam en Afrique sub-saharienne, un retour sur son histoire, et un échantillon de sa pensée religieuse vivante dans la personnalité de Chérif Madani Haïdana. Avec les interventions de :

Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM - anthropologue (Unistra) :
L'Islam sous le regard de l'administration française au Cameroun (1916-1958) 
Ahmed-Taha GUEYE – philosophe (Unistra) :
L'islam en Afrique subsaharienne: du syncrétisme au wahabisme ?

Youssouf SANGARE – islamologue (Inalco) :
La pensée religieuse de Chérif Madani Haïdana

Lundi 15 mai - 17h30 - Collège doctoral européen (salle 020)

]]>
Actualités du département d'études arabes
news-5354 Wed, 03 May 2023 13:00:00 +0200 Colloque international : Isolement et espace dans les mondes orientaux, slaves et néo-helléniques /actualites/actualite/colloque-international-isolement-et-espace-dans-les-mondes-orientaux-slaves-et-neo-helleniques Colloque de clôture de la thématique quinquennale du GEO 2018-2022 : l'isolement Comment l’isolement – qu’il soit contraint ou choisi, collectif ou individuel – se construit-il dans et par l’espace ? Comment ce dernier – qu’il soit géographique, social, linguistique, littéraire – façonne-t-il et structure-t-il l’isolement ? Quelles sont les empreintes – les traces ? – que celui-ci laisse à son tour dans les paysages réels et imaginaires ? Comment contribue-t-il à réinventer les lieux ? Voici quelques-unes des questions qu'explorera ce colloque international et interdisciplinaire qui viendra clore, du 3 au 5 mai, les recherches sur l'isolement menés par  le Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques depuis cinq ans.

Une partie des panels sera diffusée en direct sur https://www.youtube.com/@MISHAlsace/streams

 

Cliquer ci-dessous pour afficher et télécharger le programme du colloque.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO Focus du GEO
news-5339 Tue, 18 Apr 2023 11:00:00 +0200 Regards croisés sur l'islam - La notion de Parole divine كلمة الله dans le Coran /actualites/actualite/regards-croises-sur-lislam-la-notion-de-parole-divine-%D9%83%D9%84%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87-dans-le-coran Première conférence du cycle « Regards croisés sur l'islam » donnée dans le cadre de l'Inistra (Institut d'Islamologie de Strasbourg), cette séance abordera de façon pluridisciplinaire le Coran à travers une notion centrale : la parole de Dieu. Une islamologue, un spécialiste de droit musulman et un philosophe y apporteront leur éclairage respectif. Seront abordées les questions suivantes :

 Que voulut dire le Coran lorsqu’il parle de parole de Dieu (كلمة الله), de son dire (قول), ou qu’il se baptise justement ‘Coran’ (قرآن) ? Dans quelle mesure le contexte linguistique et religieux de sa rédaction en éclairent-ils le sens ?

Les juristes, eux, emploient davantage l’expression ‘discours divin’ (خطاب الله). Quelle place celui-ci tient-il dans l’établissement des règles de droit ? Le Coran constitue-t-il vraiment une source de la loi musulmane ?

Enfin, on se demandera ce qu’implique la parole de Dieu conçue comme parole créatrice : qu’est-ce alors qu’un monde institué par la parole ? et que cela dit-il du langage lui-même ? Comment la parole de Dieu peut-elle être en même temps parole créatrice du monde et parole révélée à ses habitants ?

Intervenants

A-S. Boisliveau – islamologue, maître de conférences en islamologie

M. Abou Ramadan – juriste, professeur en droit musulman

G. de Vaulx d'Arcy – philosophe, coordinateur de l’Inistra

 

Mardi 18 avril, 11h-13h

Unistra, MISHA (salle table ronde)

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes
news-5335 Mon, 17 Apr 2023 15:44:04 +0200 Retour sur la deuxième session de l'Académie doctorale HoREA (mars 2023) http://majlis-remomm.fr/72977 L'Académie doctorale HoREA (Horizons de renouvellement des études arabes) est un programme de formation innovant, pluridisciplinaire et multilingue, de deux années, codirigé par Iyas Hassan (Sorbonne Université) et Eric Vallet (Université de Strasbourg). Actualités de la Faculté des langues Actualités du département d'études arabes news-5244 Tue, 21 Mar 2023 17:00:00 +0100 Conférence de Christian Robin, "Nouvelles recherches sur l'Arabie chrétienne" /actualites/actualite/conference-de-christian-robin-nouvelles-recherches-sur-larabie-chretienne Dans le cadre du séminaire Jâhiliyya 3 (coord. Eric Vallet), Christian Robin (directeur de recherche émérite CNRS, UMR Orient et Méditerranée, Académie des Inscriptions et Belles Lettres) viendra présenter l'état des connaissances sur la présence du christianisme en Arabie à la veille de l'Islam, largement renouvelée par d'importantes découvertes récentes. Conférence organisée avec le soutien de l'IDEX Unistra Christian Julien Robin est épigraphiste, linguiste et archéologue, spécialiste de l'histoire de l'Arabie et de l'Ethiopie antique, directeur de recherches émérite au CNRS (UMR Orient et Méditerranée) et membre de l'Institut depuis 2005 (Académie des Inscriptions et Belles Lettres). Après une thèse consacrée à l'histoire des Hautes Terres du Yémen avant l'Islam, il a publié de très nombreux ouvrages et articles qui ont considérablement renouvelé l'histoire de l'Arabie antéislamique, parmi lesquels  L’Arabie antique de Karib’îl à Mahomet. Nouvelles données sur l’histoire des Arabes grâce aux inscriptions (dossier de la REMMM, 1991) ; Juifs et chrétiens en Arabie aux Ve et VIe siècles : regards croisés sur les sources (éd. en collaboration avec J. Beaucamp et F. Briquel-Chatonnet) ; Les préludes de l’Islam. Ruptures et continuités dans les civilisations du Proche-Orient, de l’Afrique orientale, de l’Arabie et de l’Inde à la veille de l’Islam (éd. en collaboration avec J. Schiettecatte, 2013). Il a dirigé plusieurs missions archéologiques françaises au Yémen et en Arabie. La Mission franco-séoudienne de prospection épigraphique dans la région de Najran qu'il co-dirige depuis 2005 a effectué de nombreuses découvertes remarquables qui, aux côtés d'autres découvertes faites dans la Péninsule au cours des dix dernières années, bouleversent notre connaissance de la présence chrétienne dans l'Arabie préislamique et éclairent d'un nouveau jour les relations entre Himyar et Axoum.

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes
news-4981 Tue, 31 Jan 2023 17:00:00 +0100 Conférence de Jérémie Schiettecatte (CNRS) : Le projet Maparabia, les humanités numériques dédiées à la connaissance de l’Arabie antique /actualites/actualite/conference-de-jeremie-schiettecatte-cnrs-le-projet-maparabia-les-humanites-numeriques-dediees-a-la-connaissance-de-larabie-antique Dans le cadre du séminaire Jâhiliyya 3 (coord. Eric Vallet), Jérémie Schiettecatte (CNRS, UMR Orient et Méditerranée) est venu présenter l'important projet MAPARABIA et ses productions numériques : atlas en ligne de l'Arabie antique, répertoire des lieux et dictionnaire de l'Arabie antique. Conférence organisée avec le soutien du GEO et de l'IDEX Unistra Quiconque ayant cherché des cartes du Proche-Orient ancien en ligne aura noté l’absence de la majeure partie de la péninsule Arabique ou l’indigence des données la concernant. La région est souvent reléguée au rang de vaste désert. Au cours des 50 dernières années pourtant, les études sur l’Arabie pré-islamique ont montré qu’il n’en est rien. Les deux dernières décennies ont été marquées par un incroyable essor de ces recherches avec la production de corpus épigraphiques, l’ouverture de nouveaux territoires (Arabie saoudite) et la réécriture complète de larges pans de cette histoire, à commencer par la notion même de Jāhiliyya.

En d’autres termes, il existe une quantité considérable de données qui tendent à être organisées au sein de corpus disparates. La réunion et l’exploitation de ces corpus ouvrent des pistes de recherche pour peu que l’on se donne les moyens de développer les outils qui permettent de les analyser, de les synthétiser et de les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est l’objectif que s’est fixé le projet de recherche Maparabia (ANR/CNRS/CNR ; 2019-24).

Au croisement de l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, la paléographie, la géomatique et la géographie, et en s’appuyant sur des corpus de données archéologiques et épigraphiques, le projet vise à développer trois outils numériques accessibles en ligne qui se veulent autant instruments de travail que synthèse de nos connaissances de l’Arabie antique : un atlas, un gazetteer (répertoire toponymique) et un dictionnaire de l’Arabie antique.

L’objectif de cette intervention était de présenter les résultats préliminaires de ce projet qui inscrit son activité dans le champ des humanités numériques. Les ressources produites ne sont pas seulement destinées à être accessibles à tous mais aussi à être réutilisables, soit par des dépôts interopérables, soit par des outils d’accès à distance, se conformant aux principes de la science ouverte.

Jérémie Schiettecatte est archéologue, chargé de recherches au CNRS (UMR Orient et Méditerranée Paris), spécialiste de l'histoire du peuplement dans la péninsule Arabique et la Corne de l'Afrique. Il a notamment dirigé la fouille de l'oasis de Kharj (Arabie Saoudite) entre 2011 et 2017 et dirige depuis 2020 la mission archéologique française au Tigré oriental. Il est l'auteur de D’Aden à Zafar. Villes d’Arabie du Sud préislamique (Orient et Méditerranée, 6), Paris, De Boccard, 2011 ; In the desert margins. The settlement process in ancient South and East Arabia (Arabia Antica, 9), Rome, "L’Erma" di Bretschneider (avec Michel Mouton), 2014

]]>
Agenda de la Faculté des langues Actualités du département d'études arabes Agenda du département d'études arabes
news-4983 Wed, 18 Jan 2023 22:52:12 +0100 Master Etudes arabes 2023-2024 - Guide de l'étudiant /actualites/actualite/master-etudes-arabes-2023-2024-guide-de-letudiant Retrouvez toutes les informations sur le master d'études arabes de l'Université de Strasbourg Publications du département d'études arabes news-4982 Wed, 18 Jan 2023 22:32:06 +0100 Licence LLCER Etudes arabes 2023-2024 - Guide de l'étudiant /actualites/actualite/licence-llcer-etudes-arabes-2023-2024-guide-de-letudiant Retrouvez toutes les informations sur la licence d'études arabes de l'Université de Strasbourg Publications du département d'études arabes news-3497 Tue, 17 Jan 2023 17:03:00 +0100 NOUVEAU ! Ouverture d'un cursus grands débutants en licence d'études arabes /actualites/actualite/nouveau-ouverture-dun-cursus-grands-debutants-en-licence-detudes-arabes

Le Département d'études arabes a ouvert depuis la rentrée de septembre 2022 un cursus de formation pour grands débutants au sein de la licence LLCER Etudes arabes. Ce cursus intensif permettra de valider une licence d'études arabes en 3 ans, en ayant des cours adaptés à une progression rapide au cours de l'année de L1, L2 et L3, en mêlant cours en présentiel et auto-formation en ligne.

Pour toute information complémentaire, contacter Eric Vallet : e.vallet[at]unistra.fr

]]>
Actualités du département d'études arabes
news-4802 Tue, 13 Dec 2022 18:00:00 +0100 Farah RAMZY : Les échos du passé : militants étudiants égyptiens entre révolution, répression et mémoire /actualites/actualite/farah-ramzy-les-echos-du-passe-militants-etudiants-egyptiens-entre-revolution-repression-et-memoire Dans le cadre du séminaire du GEO Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques, Farah RAMZY a présenté le mardi 13 décembre ses travaux sur la jeunesse étudiante égyptienne et la mémoire de ses mobilisations, qui ont fait l'objet d'un article récemment publié dans Middle East Critique. Farah Ramzy est maîtresse de conférences au département d’études arabes de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les mobilisations sociales, la sociologie de la jeunesse, l’enseignement supérieur, et la socialisation politique dans le monde arabe contemporain, et tout particulièrement en Egypte.

Dans son intervention, Farah Ramzy s’est appuyée sur un travail de terrain effectué à partir de 2014 qui l’a conduite à s’intéresser à la mémoire des mouvements étudiants, importants acteurs de la révolution égyptienne de 2011. Quels sont les thèmes, les figures et les motifs de cette mémoire des contestations estudiantines antérieures ? Comment s’est-elle transmise ? Quels usages en ont été faits, aussi bien par les militants étudiants égyptiens, que par le pouvoir, soucieux d’éviter que leur mobilisation ne « déborde » sur d’autres secteurs de la société ?

L’enquête rigoureuse menée par Farah Ramzy met en valeur l’importance du souvenir des « années 70 », devenues le symbole d’une période de mobilisation intense, âge d’or du militantisme associé à des chansons, des slogans, des images et des figures marquantes, qui ressurgissent à la faveur de l’élan de 2011 et sont réappropriées et transformées par une génération de « nouveaux entrants » en politique. A la fois « ressource » et « fardeau », les souvenirs tronqués ou remodelés qui constituent cette mémoire des protestations étudiantes – dont les plus anciennes traces remontent aux années 1930 – circulent par le biais des rassemblements intergénérationnels inédits qui se constituent place Tahrir en 2011, mais aussi dans les organisations de la société civile ou via des productions culturelles nombreuses – films, romans, mémoires, chansons, qui en gardent la trace.

La mémoire culturelle nourrit ainsi des imaginaires politiques divers, ceux des nouveaux militants, se percevant à la fois comme « héritiers » et passeurs », mais aussi ceux d’un pouvoir répondant aux mobilisations depuis près d’un siècle par le déploiement d’un appareil de répression de plus en plus sophistiqué : le recours, à partir de 2014, à des sociétés de sécurité privées marque de ce point de vue un tournant, en faisant de l’université l’un des terrains avancés d’une reconfiguration autoritaire intégrant pleinement les mécanismes du marché.

En savoir plus : Farah Ramzy, "Echoes of the Past: Egyptian Student Activists between Revolution, Repression and Memory of the Student Movement", Middle East Critique, 31/1, 2022, p. 1-19.

Farah Ramzy, "La répression des étudiants en Egypte : expansion et diversification d'un dispositif historique", Pôle Sud, 53/2, 2020, p. 37-52.

 

]]>
Publications du département d'études arabes
news-4428 Wed, 07 Dec 2022 11:00:00 +0100 Conférence de Xavier Luffin (ULB) : Du Sénégal à l’Érythrée : Un nouveau souffle pour la fiction arabe ? /actualites/actualite/conference-de-xavier-luffin-ulb-du-senegal-a-lerythree-un-nouveau-souffle-pour-la-fiction-arabe Conférence publique donnée dans le cadre du séminaire "La question noire dans le monde arabe : représentations et images", coordonné par Aya Sakkal

Xavier Luffin est professeur de langue et littérature arabes et doyen de la Faculté des Lettres, Traduction et Communication à l’Université libre de Bruxelles (ULB), membre de l’Académie Royale de Belgique et de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-mer.

Il a notamment publié Les fils d’Antara. Représentations de l’Afrique et des Africains dans la littérature arabe contemporaine, Bruxelles, Safran, 2012 et Poètes noirs d'Arabie : une anthologie VIe-XIIe siècle, Bruxelles, EUB, 2021, et traduit de l'arabe en français plusieurs romans contemporains, notamment du Soudanais Ahmad Al-Malik ou encore de l'Egyptienne Nawal El Saadawi. Il a reçu en 2020 le Grand prix de la traduction de la ville d'Arles. Ses recherches nombreuses et variées sont avant tout guidées par l'intérêt pour l'arabe comme langue d'expression littéraire en Afrique, du Sénégal à l'Erythrée en passant par le Soudan. C'est cet univers qu'il se propose de nous faire découvrir au cours de cette conférence.

Avec le soutien du G.E.O UR1340 et de l'ITI LETHICA

Contact : Aya Sakkal, aya.sakkal[at]unistra.fr

 

 

 

]]>
Focus du département d'études arabes
news-4430 Fri, 02 Dec 2022 14:50:45 +0100 Les étudiants de master explorent la riche collection de manuscrits arabes et islamiques de la BNUS /actualites/actualite/les-etudiants-de-master-explorent-la-riche-collection-de-manuscrits-arabes-et-islamiques-de-la-bnus Retour sur une journée de formation du master 1 Etudes arabes à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Dans le cadre du cours d’introduction aux manuscrits orientaux assuré par Renaud Soler, les étudiants de M1 Etudes arabes ont participé à un séminaire de travail sur les manuscrits des collections orientales de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, organisé en partenariat avec le département des fonds patrimoniaux.

 

Huit manuscrits arabes et islamiques ont été examinés, qui révèlent à la fois la richesse des collections de la BNUS, et les différentes sortes d’objets sur lesquels l’étudiant ou le savant peut travailler : les supports vont du codex à la muraqqa’ en forme d’accordéon, du parchemin des manuscrits chrétiens du Sinaï aux papiers de luxe des recueils de poésie de la Herat du XVe siècle. L’étendue des collections de la BNUS permet de travailler sur des manuscrits d’époques, d’origines et de valeurs pécuniaires très différentes, qui révèlent ainsi la richesse des usages et des pratiques de l’écrit dans les pays d’Islam. 

 

]]>
Focus du département d'études arabes
news-4391 Wed, 23 Nov 2022 14:00:00 +0100 Atelier - A la découverte de la calligraphie arabe /actualites/actualite/atelier-a-la-decouverte-de-la-calligraphie-arabe Avec Ayman Hazzouri, les étudiants du département d'études arabes sont partis à la découverte de l'art de la calligraphie arabe ! A l'invitation du Département d'études arabes le calligraphe et peintre Ayman Hazzouri a proposé un atelier de découverte de la calligraphie arabe le mercredi 23 novembre après-midi.

]]>
Actualités du département d'études arabes
news-4318 Tue, 25 Oct 2022 09:52:53 +0200 Le projet HUNAI HUmanités Numériques pour l’étude de l’Arabie Islamique https://etudes-arabes.unistra.fr/recherche/humanites-numeriques-en-arabe Lancé avec le soutien de l'Idex de l'Université de Strasbourg et porté par le GEO, l'objectif du projet HUNAI est de développer un corpus numérique cohérent annoté en open access, composé d’ouvrages majeurs issus de l’abondante production textuelle de l’Arabie prémoderne. Focus du département d'études arabes news-4316 Mon, 24 Oct 2022 16:36:16 +0200 Lancement de l'Académie doctorale en études arabes HoREA /actualites/actualite/lancement-de-lacademie-doctorale-en-etudes-arabes-horea Du 14 au 20 octobre a été organisée la première rencontre de l'Académie doctorale HoREA (Horizons de renouvellement des études arabes) à l'Institut français du Proche-Orient (Beyrouth). Professeur et doctorant de l'Université de Strasbourg en étaient ! Créée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, l'Académie doctorale HoREA (Horizons de renouvellement des études arabes) est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire, qui regroupe durant deux ans 15 doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles et arts, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition. Le programme prSHMESopose quatre semaines de formation intensive réparties sur les deux années (2022-2024), sur des questions scientifiques et méthodologiques centrales pour l'avenir des études arabes. Il prévoit également un soutien à la formation linguistique (arabe, français, anglais) adapté aux besoins des doctorantes et doctorants. Ce programme, co-dirigé par Eric Vallet (professeur en études arabes, Université de Strasbourg, GEO) et Iyas Hassan (professeur en littérature arabe médiévale, Sorbonne Université, Orient & Méditerranée), bénéficie du soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

La première rencontre a été organisée du 14 au 20 octobre en partenariat avec l'Institut français du Proche-Orient (IFPO), en lien avec la célébration des 100 ans de fondation de l'Institut français de Damas (1922). Le thème retenu ("La langue arabe : objet millénaire à la croisée des disciplines") a permis de très riches échanges entre formateurs (l'islamologue Francesco Chiabotti, l'historienne contemporanéiste Leyla Dakhli, la philosophe Pauline Koetschet, l'arabisant Frédéric Lagrange, et l'historien médiéviste Eric Vallet), doctorantes et doctorants, parmi lesquels Mehdi El Karraz, bénéficiaire d'un contrat doctoral à l'Unistra (ED Humanités, GEO).

En savoir plus sur le programme.

 

]]>
Actualités de la Faculté des langues Actualités du département d'études arabes
news-3474 Wed, 04 May 2022 17:10:00 +0200 La bibliothèque d'études arabes déménage ! /actualites/actualite/la-bibliotheque-detudes-arabes-demenage A compter du mois de mai 2022, la bibliothèque d'études arabes ferme ses portes Située actuellement au rez-de-chaussée du Patio 4, la bibliothèque d'études arabes est appelée à rejoindre la nouvelle bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-helléniques, qui sera ouverte à la rentrée 2023 au dernier étage du bâtiment Le Portique. Avec des horaires d'ouverture beaucoup plus larges, et un nombre important de livres en accès direct, cette bibliothèque offrira un service beaucoup plus large aux étudiant.e.s.

Durant l'année 2022-2023, les ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires) continueront d'être disponibles à la bibliothèque de l'Alinéa et certains ouvrages pourront être également consultés dans le bureau du département d'études arabes.

]]>
Actualités du département d'études arabes
news-3495 Thu, 13 Jan 2022 12:18:19 +0100 Des étudiants strasbourgeois participent à un hackathon sur des manuscrits en écriture maghrébine /actualites/actualite/des-etudiants-strasbourgeois-participent-a-un-hackathon-sur-des-manuscrits-en-ecriture-maghrebine De novembre 2021 à mars 2022, Youcef Tebti (M2 Mondes musulmans) et Walid Al Hammaoui (M2 Etudes arabes) ont participé à un projet pionnier en matière d'intelligence artificielle appliquée aux manuscrits en écriture maghrébine Focus du département d'études arabes