Département d'études arabes - Faculté des langues - Université de Strasbourg https://etudes-arabes.unistra.fr fr Département d'études arabes - Faculté des langues - Université de Strasbourg Thu, 01 Dec 2022 03:25:53 +0100 Thu, 01 Dec 2022 03:25:53 +0100 TYPO3 EXT:news news-4428 Wed, 07 Dec 2022 11:00:00 +0100 Conférence de Xavier Luffin (ULB) : Du Sénégal à l’Érythrée : Un nouveau souffle pour la fiction arabe ? /actualites/actualite/conference-du-senegal-a-lerythree-un-nouveau-souffle-pour-la-fiction-arabe-xavier-luffin-ulb Conférence publique donnée dans le cadre du séminaire "La question noire dans le monde arabe : représentations et images", coordonné par Aya Sakkal

Xavier Luffin est professeur de langue et littérature arabes et doyen de la Faculté des Lettres, Traduction et Communication à l’Université libre de Bruxelles (ULB), membre de l’Académie Royale de Belgique et de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-mer.

Il a notamment publié Les fils d’Antara. Représentations de l’Afrique et des Africains dans la littérature arabe contemporaine, Bruxelles, Safran, 2012 et Poètes noirs d'Arabie : une anthologie VIe-XIIe siècle, Bruxelles, EUB, 2021, et traduit de l'arabe en français plusieurs romans contemporains, notamment du Soudanais Ahmad Al-Malik ou encore de l'Egyptienne Nawal El Saadawi. Il a reçu en 2020 le Grand prix de la traduction de la ville d'Arles. Ses recherches nombreuses et variées sont avant tout guidées par l'intérêt pour l'arabe comme langue d'expression littéraire en Afrique, du Sénégal à l'Erythrée en passant par le Soudan. C'est cet univers qu'il se propose de nous faire découvrir au cours de cette conférence.

Avec le soutien du G.E.O UR1340 et de l'ITI LETHICA

Contact : Aya Sakkal, aya.sakkal@unistra.fr

 

 

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes
news-4391 Wed, 23 Nov 2022 14:00:00 +0100 Atelier - A la découverte de la calligraphie arabe /actualites/actualite/a-la-decouverte-de-la-calligraphie-arabe Avec Ayman Hazzouri, les étudiants du département d'études arabes sont partis à la découverte de l'art de la calligraphie arabe ! A l'invitation du Département d'études arabes le calligraphe et peintre Ayman Hazzouri a proposé un atelier de découverte de la calligraphie arabe le mercredi 23 novembre après-midi.

]]>
Actualités du département d'études arabes
news-4318 Tue, 25 Oct 2022 09:52:53 +0200 Le projet HUNAI HUmanités Numériques pour l’étude de l’Arabie Islamique https://etudes-arabes.unistra.fr/recherche/humanites-numeriques-en-arabe Lancé avec le soutien de l'Idex de l'Université de Strasbourg et porté par le GEO, l'objectif du projet HUNAI est de développer un corpus numérique cohérent annoté en open access, composé d’ouvrages majeurs issus de l’abondante production textuelle de l’Arabie prémoderne. Focus du département d'études arabes news-4316 Mon, 24 Oct 2022 16:36:16 +0200 Lancement de l'Académie doctorale en études arabes HoREA /actualites/actualite/lancement-horea Du 14 au 20 octobre a été organisée la première rencontre de l'Académie doctorale HoREA (Horizons de renouvellement des études arabes) à l'Institut français du Proche-Orient (Beyrouth). Professeur et doctorant de l'Université de Strasbourg en étaient ! Créée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, l'Académie doctorale HoREA (Horizons de renouvellement des études arabes) est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire, qui regroupe durant deux ans 15 doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles et arts, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition. Le programme prSHMESopose quatre semaines de formation intensive réparties sur les deux années (2022-2024), sur des questions scientifiques et méthodologiques centrales pour l'avenir des études arabes. Il prévoit également un soutien à la formation linguistique (arabe, français, anglais) adapté aux besoins des doctorantes et doctorants. Ce programme, co-dirigé par Eric Vallet (professeur en études arabes, Université de Strasbourg, GEO) et Iyas Hassan (professeur en littérature arabe médiévale, Sorbonne Université, Orient & Méditerranée), bénéficie du soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

La première rencontre a été organisée du 14 au 20 octobre en partenariat avec l'Institut français du Proche-Orient (IFPO), en lien avec la célébration des 100 ans de fondation de l'Institut français de Damas (1922). Le thème retenu ("La langue arabe : objet millénaire à la croisée des disciplines") a permis de très riches échanges entre formateurs (l'islamologue Francesco Chiabotti, l'historienne contemporanéiste Leyla Dakhli, la philosophe Pauline Koetschet, l'arabisant Frédéric Lagrange, et l'historien médiéviste Eric Vallet), doctorantes et doctorants, parmi lesquels Mehdi El Karraz, bénéficiaire d'un contrat doctoral à l'Unistra (ED Humanités, GEO).

En savoir plus sur le programme.

 

]]>
Actualités de la Faculté des langues Actualités du département d'études arabes
news-3474 Wed, 04 May 2022 17:10:00 +0200 La bibliothèque d'études arabes déménage ! /actualites/actualite/la-bibliotheque-detudes-arabes-demenage A compter du mois de mai 2022, la bibliothèque d'études arabes ferme ses portes Située actuellement au rez-de-chaussée du Patio 4, la bibliothèque d'études arabes est appelée à rejoindre la nouvelle bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-helléniques, qui sera ouverte à la rentrée 2023 au dernier étage du bâtiment Le Portique. Avec des horaires d'ouverture beaucoup plus larges, et un nombre important de livres en accès direct, cette bibliothèque offrira un service beaucoup plus large aux étudiant.e.s.

Durant l'année 2022-2023, les ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires) continueront d'être disponibles à la bibliothèque de l'Alinéa et certains ouvrages pourront être également consultés dans le bureau du département d'études arabes.

]]>
Actualités du département d'études arabes
news-3497 Wed, 04 May 2022 17:03:00 +0200 NOUVEAU ! Ouverture d'un cursus grands débutants en licence d'études arabes /actualites/actualite/nouveau-ouverture-dun-cursus-grands-debutants-en-licence-detudes-arabes

Le Département d'études arabes ouvre à partir de la rentrée de septembre 2022 un cursus de formation pour grands débutants au sein de la licence LLCER Etudes arabes. Ce cursus intensif permettra de valider une licence d'études arabes en 3 ans, en ayant des cours adaptés à une progression rapide au cours de l'année de L1 et L2, en mêlant cours en présentiel et auto-formation en ligne.

Pour toute information complémentaire, contacter Eric Vallet : e.vallet[at]unistra.fr

]]>
Actualités du département d'études arabes
news-3495 Thu, 13 Jan 2022 12:18:19 +0100 Des étudiants strasbourgeois participent à un hackathon sur des manuscrits en écriture maghrébine /actualites/actualite/des-etudiants-strasbourgeois-participent-a-un-hackathon-sur-des-manuscrits-en-ecriture-maghrebine De novembre 2021 à mars 2022, Youcef Tebti (M2 Mondes musulmans) et Walid Al Hammaoui (M2 Etudes arabes) ont participé à un projet pionnier en matière d'intelligence artificielle appliquée aux manuscrits en écriture maghrébine Focus du département d'études arabes