Département d'études arabes - Faculté des langues - Université de Strasbourg https://langues.unistra.fr fr Département d'études arabes - Faculté des langues - Université de Strasbourg Sat, 20 Apr 2024 02:23:11 +0200 Sat, 20 Apr 2024 02:23:11 +0200 TYPO3 EXT:news news-6941 Fri, 26 Apr 2024 08:20:00 +0200 Journée d'études : Femmes et féminismes en contexte d’islam /actualites/actualite/journee-detudes-femmes-et-feminismes-en-contexte-dislam-1 Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université Strasbourg organise en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques, le vendredi 26 avril 2024 une journée d’études intitulée : Femmes et féminismes en contexte d’islam.

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg organise en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques, le vendredi 26 avril 2024 une journée d’études intitulée :  Femmes et féminismes en contexte d’islam.


Avec les interventions de chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs et locaux (dans les domaines de l’anthropologise, la sociologie, de l’islamologie, de l’histoire, l’histoire de l’art, la philologie, etc.), cette journée d’étude explore les pensées et les pratiques sociétales, familiales, religieuses, institutionnelles, intellectuelles, juridiques, populaires, etc. en lien avec le vécu des femmes dans une diversité de cultures, espaces et temporalités marqués par l’islam.  

Journée d’études :  Femmes et féminismes en contexte d’islam
vendredi 26 avril 2024, MISHA, salle Europe
8h20 - 18h30


Journée d'études organisée par Anne-Sylvie Boisliveau (Maître de conférence en islam médiéval) avec l'aide de Khalid Rabeh (coordinateur de l'Institut d'islamologie), en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques.

 

]]>
Agenda de l'institut d'islamologie Newsletter de l'institut d'islamologie Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-6032 Mon, 15 Apr 2024 17:00:00 +0200 Séminaire du GEO : « Les vestiges : La trace et l'effacement dans la poésie antéislamique. Et après...» par Salim GASTI (Études arabes) /actualites/actualite/seminaire-du-geo-les-vestiges-la-trace-et-leffacement-dans-la-poesie-anteislamique-et-apres-par-salim-gasti-etudes-arabes Les poèmes antéislamiques sont de fait une œuvre incontournable de la littérature arabe. Leur influence a été et reste considérable. L’ode antéislamique est composée en trois parties : La description des traces de campements dans le désert et les souvenirs de la bien-aimée est le thème introductif à tous les poèmes, cette partie est appelée le « nasîb » ou le prélude d’amour, qui précède le « rahîl » ou le voyage, et enfin le sujet principal « gharadh ». Le nasîb, prélude obligatoire à la qasida empli de souvenirs de gens, de choses et d’époques perdus et absents, tourne habituellement autour d’un ou plusieurs de trois principaux motifs : les vestiges, le voyage et l’imagination. Le nasîb est lié au Temps, qui en sous-tend l’évocation. Les vestiges sont la preuve vivante de la trace et de l’effacement.

Cette étude visera donc dans un premier temps à comprendre ce qui fait l’originalité des vestiges, ses symboles et ses messages dans la poésie antéislamique pour enfin tenter de saisir la portée de l’influence de cette thématique sur la poésie arabe des époques qui ont succédé à la poésie antéislamique.

 

Salim Gasti est Docteur en littérature et civilisation arabes classiques à l'Université de la Sorbonne, Paris IV et Professeur agrégé d’arabe. Son axe de recherche est la littérature féminine surtout la poésie de la période classique (de l’époque antéislamique jusqu’aux Mamalîk).

 

Lien vers la visioconférence ici.

Code d'accès : 683043

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-6939 Fri, 15 Mar 2024 17:00:00 +0100 Conférence : Islam et humanisme avec le Pr. Souleymane Bachir Diagne /actualites/actualite/islam-et-humanisme-avec-souleymane-bachir-diagne Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 14 mars de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et humanisme

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 14 mars de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et humanisme

L’éducation islamique selon Souleymane Bachir Diagne  

  •  Alioune BAH : Université de Sonfonia (Conakry-Guinée), affilié à l’Institut d’islamologie de Strasbourg et au Centre de recherche en philosophie allemande contemporaine

L’heure du ramadan est propice pour rappeler ce qu’est l’éducation islamique qui ne se limite pas à la ritualisation des pratiques corporelles sans en pénétrer leur esprit. L’éducation islamique chez Souleymane Bachir Diagne rappelle cette exigence de passer les étapes corporelles pour aller vers les cimes, autrement la pratique de la charité et de la justice. C’est à cela qu’une lecture réticulaire du Coran engage, parce qu’elle révèle non seulement l’esprit de paix et de justice contenu dans le livre, mais nous engage à reconnaître et à vivre pleinement le pluralisme religieux comme une chance et jamais comme une menace. Comment donc, saisir pleinement le caractère libérateur et pacifiant de l’éducation islamique en vue d’un vivre ensemble respectueux de nos différences ? C’est à préciser l’articulation de différents points qui peuvent nous y conduire à partir de la pensée du philosophe sénégalais que ma présentation sera consacrée.

Devenir humain : la philosophie de Mohammed Iqbal et sa rencontre avec la pensée de Bergson

  • Souleymane Bachir Diagne : Philosophe, professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Études africaines (États-Unis)

Il s'agira de présenter la philosophie de Mohammed Iqbal (1877-1938), un penseur essentiel du modernisme islamique, en interrogeant le dialogue qu'il entretient avec l'œuvre d'Henri Bergson. Seront ainsi examinés, dans le cadre d'un tel dialogue, les concepts de cosmologie émergente, d'humain accompli, ou de mysticisme complet qui se trouvent au centre de son projet iqbalien d'une "reconstruction de la pensée religieuse de l'islam".

 

]]>
Actualités de l'institut d'islamologie Newsletter de l'institut d'islamologie Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-6821 Thu, 01 Feb 2024 09:05:00 +0100 Journées des universités et des formations post-bac - JU 2024 https://www.ju-strasbourg.fr/ Agenda du département d'études arabes news-5873 Thu, 28 Sep 2023 17:00:00 +0200 Islam, regards croisés : La vie du Prophète Muhammad /actualites/actualite/islam-regards-croises-la-vie-du-prophete-muhammad Ce qu'on en sait, ce qu'on en ignorera toujours, et tout ce qui en a été écrit Si le Coran est le texte révélé de l'Islam, c'est sur les dires et les actions du Prophète Muḥammad qu'on peut régler en islam sa pratique. En cela, à côté des hadiths, la Sīra, ou biographie du Prophète, appartient aux textes fondamentaux de l'Islam. L'histoire peut-elle nous éclairer sur ce que fut cette vie ? Comment cette vie a-t-elle été décrite tout au long de l'ère islamique?
Pour répondre à ces questions, on ne pouvait mieux faire que de recevoir Pr Stefan Reichmuth (Université de la Ruhr, Bochum) l'un des principaux coordinateurs de  l’imposante trilogie sur les représentations du Prophète tout au long de l’histoire musulmane : "The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam".

Interviendront également deux chercheurs de l'Université de Strasbourg ayant participé à cette somme et qui présenteront, pour Adrien de Jarmy, un état des lieux des connaissances historiques sur un épisode précis, le serment d’allégeance des musulmans au Prophète, et pour Dr Renaud Soler, une historiographie des vies du Prophète à l'époque ottomane.

 

  • Stefan Reichmuth (professeur, Université de la Ruhr, Bochum), Muslim Images of the Prophet in History
  • Renaud Soler (maître de conférences / Département d’études arabes), Le Prophète des Ottomans, entre textes et pratiques rituelles (XIIIe-XXe siècle)
  • Adrien de Jarmy (ATER / Département d’études arabes), Du serment de l’allégeance sous l’arbre à l’hégire à l’Hégire àMédine, un nouveau récit de fondation

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle "Islam : regards croisés" organisé par l'Institut d'islamologie de Strasbourg

]]>
Actualités de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5836 Thu, 28 Sep 2023 09:00:00 +0200 Nouvelles recherches en études arabes /actualites/actualite/nouvelles-recherches-en-etudes-arabes Deuxième journée annuelle du Département d'études arabes Le Département d'études arabes organise ce jeudi 28 septembre sa deuxième journée d'études, de 9h à 18h30 à l'Amphithéâtre du Collège doctoral européen, pour présenter les recherches en cours que mènent les enseignants-chercheurs, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s en lien avec le monde arabe, dans les différentes disciplines couvertes à Strasbourg : littérature, histoire, islamologie, sociologie et sciences politiques, histoire de l'art.

L'objectif de cette journée est de mieux connaître les recherches menées à l'université, et de les faire connaître aux étudiant.e.s, notamment de master et de licence. La participation est ouverte à toutes celles et ceux qui travaillent sur le monde arabe dans d'autres Facultés ou centres de recherche de l'Université de Strasbourg, quel que soit leur statut (titulaire, post-doctorant, doctorant).

La journée est ouverte à toutes et tous, sous réserve des places disponibles. Elle sera également diffusée en ligne. Pour recevoir le lien de connexion, écrire à e.vallet[at]unistra.fr

 

Programme

9h Étudier les manuscrits arabes à l’heure numérique
  • Eric VALLET (professeur / département d’études arabes), Introduction
  • Clarck Junior MEMBOUROU MOIMECHEME (post-doctorant GEO / Département d’études arabes), Le projet HUNAI  (Humanités numériques pour l’étude de l’Arabie islamique)
  • Véronique PITCHON (directrice de recherches, UMR Archimède) et Elhoussaine OUSSIALI  (ingénieur d’études, UMR Archimède), Les travaux sur le monde arabe médiéval au sein de l’UMR 7044 Archimède : Histoire culturelle, scientifique et littéraire

 

Questions & discussion

 

10h Les etudes arabes dans l’universite française
  • Eric Vallet, Les études arabes dans l’enseignement supérieur français. Présentation des résultats de l’enquête HoREA
  • Maissa Chaari (doctorante, Université de Tunis), L’enseignement de l’arabe dans les pays non-arabes : observations de terrain à l’Université de Strasbourg

 

Questions & discussion, Pause café

 

11h00 Identites, sociétés, cultures arabes en mouvement
  • Farah Ramzy (maîtresse de conférences / Département d’études arabes), À la recherche du politique : réflexions théoriques et stratégies d’enquête en contexte autoritaire
  • Salim Gasti (enseignant Département d’études arabes), La notion de la "fouhoula" (la virilité) et la poésie classique des femmes
  • Farid Belgaïd (doctorant cotutelle Université de Montréal/Université de Strasbourg), Le Féminin divin chez Muhyiddin Ibn ʻArabī (1165-1241) : analyse et herméneutique à la lumière de larchétype du féminin de Carl Gustav Jung (1875-1961)

 

Questions & discussion

Pause déjeuner

Après-midi

 

14h30 L’islam en débat : discours, normes et pratiques
  • Anne-Sylvie Boisliveau (maîtresse de conférences / Faculté des Sciences Historiques, ARCHIMEDE), Que signifie étudier le Coran chronologiquement ?
  • Guillaume de Vaulx (post-doc, UMR Orient et Méditerranée), Le statut de la nature et le paradoxe de la création dans la pensée islamique
  • Moussa Abou Ramadan (professeur, Faculté des sciences historiques / Département d’études arabes, UMR DRES), La norme (al-hukm) chez al- Subkī  (m.771/1370)  dans Ğamˁ al-ğawāmiˁ fī usūl al-fiqh et ses commentaires
  • Ahmed Taha Gueye (doctorant contractuel, UMR DRES), La synthèse entre la dialectique théologique (al-kalām) et théorico-juridique (usūl al-fiqh) chez ‘Abd al-Qāhir al-Baghdādī (m. 429/1037) 
  • Ismaël DARWISH (doctorant contractuel / Département d’études arabes), La Mecque, essor d’une ville-monde, XVe-XVIIe siècle

 

Questions & discussion

Pause café

 

17h00 ISLAM, REGARDS CROISÉS : La vie du PROPHETE

Conférence organisée en partenariat avec l’Institut d’islamologie de Strasbourg

 

  • Stefan Reichmuth (professeur, Université de la Ruhr, Bochum), Muslim Images of the Prophet in History
  • Renaud Soler (maître de conférences / Département d’études arabes), Le Prophète des Ottomans, entre textes et pratiques rituelles (XIIIe-XXe siècle)
  • Adrien de Jarmy (ATER / Département d’études arabes), Du serment de l’allégeance sous l’arbre à l’hégire à l’Hégire àMédine, un nouveau récit de fondation

 

Télécharger le programme de la journée (28 septembre 2023)

 

Consulter le programme de la première journée du Département d'études arabes (octobre 2022)

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5837 Mon, 11 Sep 2023 09:00:00 +0200 Nouveau ! Ouverture de la bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-hellénique de l'Université de Strasbourg /actualites/actualite/nouveau-ouverture-de-la-bibliotheque-des-langues-orientales-slaves-et-neo-hellenique-de-luniversite-de-strasbourg Fruit du rassemblement de 8 bibliothèques de département relevant du G.E.O., la nouvelle bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-hellénique installée au dernier étage du Portique ouvre ses portes ce lundi 11 septembre. Depuis plus d’un siècle, les collections d’ouvrages en langue originale, de traductions littéraires, de revues ou d’études scientifiques spécialisées, conservées par les différents départements associés au GÉO – UR 1340, se sont enrichies par des acquisitions et de nombreux dons. Au total, ce riche patrimoine documentaire représente aujourd’hui près de 82 000 livres (environ 2250 mètres linéaires) et plusieurs milliers de périodiques (385 mètres linéaires) éclatés entre 8 bibliothèques séparées, partiellement cataloguées et d’accessibilité limitée, dans près d’une vingtaine de langues (arabe, bulgare, chinois, croate, grec moderne, hébreu biblique et hébreu moderne, langues caucasiennes, persan, polonais, russe, serbe, slovaque,  tchèque, turc, ukrainien)

A partir de 2015, le Service des bibliothèques, la Faculté des langues et le Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques ont œuvré en vue de l'intégration de ces collections dans une bibliothèque unifiée, qui pourra être plus largement ouverte aux étudiants et à tout public intéressé par ces langues d’ailleurs (et d’ici), afin non seulement de faire émerger une bibliothèque spécialisée de référence, unique dans l’Est de la France, de valoriser et d’enrichir ces fonds rares et jusqu’à présent majoritairement dormants, bien que reconnus comme Collection d’Excellence (COLLEX) au niveau national.  Cette Bibliothèque des Langues orientales, slaves et néo-hellénique, gérée par le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, ouvrira ses portes le 11 septembre 2023.

Le travail conduit depuis 2015 s'est articulé en plusieurs étapes :

  • identification, mesure, tri et désherbage des collections des instituts (achevé),
  • identification et sécurisation de salles de lectures et d'espaces dans les magasins (achevé),
  • mise en place d'un système de cotation (achevé),
  • signalisation et catalogage des collections (en cours),
  • pérennisation d'une équipe responsable de la conservation et de l'enrichissement des collections de BIBLIOS à l'avenir (achevé).

À ce jour, les collections relevant des aires arabes, grecques, japonaises, persanes et turques ont été largement signalées et cataloguées avec le soutien de l'Université de Strasbourg (enveloppes IDEX-Initiatives d'excellence) ainsi que de l'ABES. Néanmoins, les fonds des études chinoises et slaves n'ont pas encore pu être traités de façon satisfaisante et les ressources tant humaines que financières restent encore en partie à trouver.

Les travaux de signalement engagés au cours des dernières années ont révélé un patrimoine précieux et la présence d'ouvrages rares ; près de 80 manuscrits arabes, turcs et persans ;  ouvrages rares des XVIIIe et XIXe siècles (ouvrages en russe, dont un livre imprimé en 1725 en Russie en utilisant les caractères ecclésiastiques démotique, arabe, persan, turc, japonais) ; monographies locales chinoises de l'époque impériale et collections impériales dans des éditions anciennes ; ouvrages en langue russe publiés à l’étranger par les maisons d’édition de migration russe dans les années 1920 ; bibliothèques de recherche ayant appartenu à des chercheurs de premier plan légués à l’Université de Strasbourg : fonds Constantin Th Dimaras (études néo-helléniques, 2000 ouvrages) ; fonds Henri Massé (études persanes, turques et arabes, 1500 ouvrages) et Charles-Henri de Fouchécour (études persanes, 3500 ouvrages).

Cette nouvelle bibliothèque disposant de son lieu propre et de capacités significatives d’accueil du public permettra d’ouvrir un espace d’échange et de partage de ces langues et de ces cultures au diapason du monde avec l’organisation de cycles de conférences, de lectures publiques, d’expositions et d’ateliers, dans lesquels le GÉO – UR 1340 pourra tout particulièrement s’investir. Une politique d’enrichissement des fonds commune pourra être envisagée, en suivant les axes scientifiques du GÉO, avec un accent mis sur le dialogue interdisciplinaire dans les langues d’étude du GÉO (SHS « d’ici et d’ailleurs »), et sur la constitution d’une bibliothèque de référence des « classiques d’ailleurs » dans les différentes langues concernées.

]]>
Actualités de la Faculté des langues Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5354 Wed, 03 May 2023 13:00:00 +0200 Colloque international : Isolement et espace dans les mondes orientaux, slaves et néo-helléniques /actualites/actualite/colloque-international-isolement-et-espace-dans-les-mondes-orientaux-slaves-et-neo-helleniques Colloque de clôture de la thématique quinquennale du GEO 2018-2022 : l'isolement Comment l’isolement – qu’il soit contraint ou choisi, collectif ou individuel – se construit-il dans et par l’espace ? Comment ce dernier – qu’il soit géographique, social, linguistique, littéraire – façonne-t-il et structure-t-il l’isolement ? Quelles sont les empreintes – les traces ? – que celui-ci laisse à son tour dans les paysages réels et imaginaires ? Comment contribue-t-il à réinventer les lieux ? Voici quelques-unes des questions qu'explorera ce colloque international et interdisciplinaire qui viendra clore, du 3 au 5 mai, les recherches sur l'isolement menés par  le Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques depuis cinq ans.

Une partie des panels sera diffusée en direct sur https://www.youtube.com/@MISHAlsace/streams

 

Cliquer ci-dessous pour afficher et télécharger le programme du colloque.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO Focus du GEO
news-5339 Tue, 18 Apr 2023 11:00:00 +0200 Regards croisés sur l'islam - La notion de Parole divine كلمة الله dans le Coran /actualites/actualite/regards-croises-sur-lislam-la-notion-de-parole-divine-%D9%83%D9%84%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87-dans-le-coran Première conférence du cycle « Regards croisés sur l'islam » donnée dans le cadre de l'Inistra (Institut d'Islamologie de Strasbourg), cette séance abordera de façon pluridisciplinaire le Coran à travers une notion centrale : la parole de Dieu. Une islamologue, un spécialiste de droit musulman et un philosophe y apporteront leur éclairage respectif. Seront abordées les questions suivantes :

 Que voulut dire le Coran lorsqu’il parle de parole de Dieu (كلمة الله), de son dire (قول), ou qu’il se baptise justement ‘Coran’ (قرآن) ? Dans quelle mesure le contexte linguistique et religieux de sa rédaction en éclairent-ils le sens ?

Les juristes, eux, emploient davantage l’expression ‘discours divin’ (خطاب الله). Quelle place celui-ci tient-il dans l’établissement des règles de droit ? Le Coran constitue-t-il vraiment une source de la loi musulmane ?

Enfin, on se demandera ce qu’implique la parole de Dieu conçue comme parole créatrice : qu’est-ce alors qu’un monde institué par la parole ? et que cela dit-il du langage lui-même ? Comment la parole de Dieu peut-elle être en même temps parole créatrice du monde et parole révélée à ses habitants ?

Intervenants

A-S. Boisliveau – islamologue, maître de conférences en islamologie

M. Abou Ramadan – juriste, professeur en droit musulman

G. de Vaulx d'Arcy – philosophe, coordinateur de l’Inistra

 

Mardi 18 avril, 11h-13h

Unistra, MISHA (salle table ronde)

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes
news-5244 Tue, 21 Mar 2023 17:00:00 +0100 Conférence de Christian Robin, "Nouvelles recherches sur l'Arabie chrétienne" /actualites/actualite/conference-de-christian-robin-nouvelles-recherches-sur-larabie-chretienne Dans le cadre du séminaire Jâhiliyya 3 (coord. Eric Vallet), Christian Robin (directeur de recherche émérite CNRS, UMR Orient et Méditerranée, Académie des Inscriptions et Belles Lettres) viendra présenter l'état des connaissances sur la présence du christianisme en Arabie à la veille de l'Islam, largement renouvelée par d'importantes découvertes récentes. Conférence organisée avec le soutien de l'IDEX Unistra Christian Julien Robin est épigraphiste, linguiste et archéologue, spécialiste de l'histoire de l'Arabie et de l'Ethiopie antique, directeur de recherches émérite au CNRS (UMR Orient et Méditerranée) et membre de l'Institut depuis 2005 (Académie des Inscriptions et Belles Lettres). Après une thèse consacrée à l'histoire des Hautes Terres du Yémen avant l'Islam, il a publié de très nombreux ouvrages et articles qui ont considérablement renouvelé l'histoire de l'Arabie antéislamique, parmi lesquels  L’Arabie antique de Karib’îl à Mahomet. Nouvelles données sur l’histoire des Arabes grâce aux inscriptions (dossier de la REMMM, 1991) ; Juifs et chrétiens en Arabie aux Ve et VIe siècles : regards croisés sur les sources (éd. en collaboration avec J. Beaucamp et F. Briquel-Chatonnet) ; Les préludes de l’Islam. Ruptures et continuités dans les civilisations du Proche-Orient, de l’Afrique orientale, de l’Arabie et de l’Inde à la veille de l’Islam (éd. en collaboration avec J. Schiettecatte, 2013). Il a dirigé plusieurs missions archéologiques françaises au Yémen et en Arabie. La Mission franco-séoudienne de prospection épigraphique dans la région de Najran qu'il co-dirige depuis 2005 a effectué de nombreuses découvertes remarquables qui, aux côtés d'autres découvertes faites dans la Péninsule au cours des dix dernières années, bouleversent notre connaissance de la présence chrétienne dans l'Arabie préislamique et éclairent d'un nouveau jour les relations entre Himyar et Axoum.

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes
news-4981 Tue, 31 Jan 2023 17:00:00 +0100 Conférence de Jérémie Schiettecatte (CNRS) : Le projet Maparabia, les humanités numériques dédiées à la connaissance de l’Arabie antique /actualites/actualite/conference-de-jeremie-schiettecatte-cnrs-le-projet-maparabia-les-humanites-numeriques-dediees-a-la-connaissance-de-larabie-antique Dans le cadre du séminaire Jâhiliyya 3 (coord. Eric Vallet), Jérémie Schiettecatte (CNRS, UMR Orient et Méditerranée) est venu présenter l'important projet MAPARABIA et ses productions numériques : atlas en ligne de l'Arabie antique, répertoire des lieux et dictionnaire de l'Arabie antique. Conférence organisée avec le soutien du GEO et de l'IDEX Unistra Quiconque ayant cherché des cartes du Proche-Orient ancien en ligne aura noté l’absence de la majeure partie de la péninsule Arabique ou l’indigence des données la concernant. La région est souvent reléguée au rang de vaste désert. Au cours des 50 dernières années pourtant, les études sur l’Arabie pré-islamique ont montré qu’il n’en est rien. Les deux dernières décennies ont été marquées par un incroyable essor de ces recherches avec la production de corpus épigraphiques, l’ouverture de nouveaux territoires (Arabie saoudite) et la réécriture complète de larges pans de cette histoire, à commencer par la notion même de Jāhiliyya.

En d’autres termes, il existe une quantité considérable de données qui tendent à être organisées au sein de corpus disparates. La réunion et l’exploitation de ces corpus ouvrent des pistes de recherche pour peu que l’on se donne les moyens de développer les outils qui permettent de les analyser, de les synthétiser et de les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est l’objectif que s’est fixé le projet de recherche Maparabia (ANR/CNRS/CNR ; 2019-24).

Au croisement de l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, la paléographie, la géomatique et la géographie, et en s’appuyant sur des corpus de données archéologiques et épigraphiques, le projet vise à développer trois outils numériques accessibles en ligne qui se veulent autant instruments de travail que synthèse de nos connaissances de l’Arabie antique : un atlas, un gazetteer (répertoire toponymique) et un dictionnaire de l’Arabie antique.

L’objectif de cette intervention était de présenter les résultats préliminaires de ce projet qui inscrit son activité dans le champ des humanités numériques. Les ressources produites ne sont pas seulement destinées à être accessibles à tous mais aussi à être réutilisables, soit par des dépôts interopérables, soit par des outils d’accès à distance, se conformant aux principes de la science ouverte.

Jérémie Schiettecatte est archéologue, chargé de recherches au CNRS (UMR Orient et Méditerranée Paris), spécialiste de l'histoire du peuplement dans la péninsule Arabique et la Corne de l'Afrique. Il a notamment dirigé la fouille de l'oasis de Kharj (Arabie Saoudite) entre 2011 et 2017 et dirige depuis 2020 la mission archéologique française au Tigré oriental. Il est l'auteur de D’Aden à Zafar. Villes d’Arabie du Sud préislamique (Orient et Méditerranée, 6), Paris, De Boccard, 2011 ; In the desert margins. The settlement process in ancient South and East Arabia (Arabia Antica, 9), Rome, "L’Erma" di Bretschneider (avec Michel Mouton), 2014

]]>
Agenda de la Faculté des langues Actualités du département d'études arabes Agenda du département d'études arabes