Conférence de Xavier Luffin (ULB) : Du Sénégal à l’Érythrée : Un nouveau souffle pour la fiction arabe ?

Conférence publique donnée dans le cadre du séminaire "La question noire dans le monde arabe : représentations et images", coordonné par Aya Sakkal

Xavier Luffin est professeur de langue et littérature arabes et doyen de la Faculté des Lettres, Traduction et Communication à l’Université libre de Bruxelles (ULB), membre de l’Académie Royale de Belgique et de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-mer.

Il a notamment publié Les fils d’Antara. Représentations de l’Afrique et des Africains dans la littérature arabe contemporaine, Bruxelles, Safran, 2012 et Poètes noirs d'Arabie : une anthologie VIe-XIIe siècle, Bruxelles, EUB, 2021, et traduit de l'arabe en français plusieurs romans contemporains, notamment du Soudanais Ahmad Al-Malik ou encore de l'Egyptienne Nawal El Saadawi. Il a reçu en 2020 le Grand prix de la traduction de la ville d'Arles. Ses recherches nombreuses et variées sont avant tout guidées par l'intérêt pour l'arabe comme langue d'expression littéraire en Afrique, du Sénégal à l'Erythrée en passant par le Soudan. C'est cet univers qu'il se propose de nous faire découvrir au cours de cette conférence.

Avec le soutien du G.E.O UR1340 et de l'ITI LETHICA

Contact : Aya Sakkal, aya.sakkal@unistra.fr