Département d'études arabes - Faculté des langues - Université de Strasbourg https://langues.unistra.fr fr Département d'études arabes - Faculté des langues - Université de Strasbourg Fri, 19 Apr 2024 19:36:00 +0200 Fri, 19 Apr 2024 19:36:00 +0200 TYPO3 EXT:news news-6971 Wed, 28 Feb 2024 22:20:42 +0100 Infos MonMaster : Les nouveaux parcours de master en études arabes à l'Unistra /actualites/actualite/les-nouveaux-parcours-de-master-en-etudes-arabes En septembre 2024, les formations de master incluant les études arabes font peau neuve ! Quatre parcours différents sont désormais proposés aux étudiants, répondant à des horizons professionnels diversifiés. L'offre devient également plus largement accessible avec l'ouverture de deux de ces parcours sous forme d'enseignement hybride, pouvant être suivi en grande partie à distance.

A partir du mois de septembre 2024,  le département d'études arabes propose 4 nouveaux parcours incluant l'étude de la langue et des cultures du monde arabe sous différents angles. A vous de choisir en fonction de vos intérêts et projets !

Pour toute information : Eric Vallet e.vallet[at]unistra.fr

master LLCER parcours Etudes moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)

Ce nouveau parcours de master, orienté vers l'étude des cultures, langues et sociétés du Moyen-Orient, comprend la majeure partie des enseignements de l'ancien parcours LLCER Etudes arabes.

Les atouts de cette formation : elle permet de combiner l'arabe comme langue de spécialité majeure avec une langue/culture de spécialité secondaire, choisie parmi les langues du Moyen-Orient et de la Méditerranée (hébreu, grec moderne, persan, turc) ;  elle offre une formation réellement pluridisciplinaire (sociologie, histoire, arts, littérature, linguistique, sciences politiques) avec une formation méthodologique renforcée à la recherche (préparant au doctorat) ; elle offre également la possibilité de développer ses compétences de traduction à un haut niveau. Débouchés principaux : recherche, enseignement, traduction, médiation culturelle.

  • Parcours proposé en hybride (possibilité de valider le master à distance)

 Master Islamologie et histoire des mondes musulmans (mention Cultures, civilisations et sociétés)

Nouveau parcours de master, en collaboration avec la Faculté des sciences historiques, pour ceux qui veulent se spécialiser sur l'étude de haut niveau de l'histoire des mondes musulmans et des textes religieux musulmans

Les atouts de la formation : la possibilité de se former sur les différentes périodes de l'histoire de l'Islam (Islam médiéval, moderne et contemporain) et de se spécialiser sur l'étude scientifique d'une grande diversité de textes religieux (Coran, hadith, théologie, droit, spiritualité) ; une approche résolument interdisciplinaire croisant l'histoire avec les apports de la sociologie, de l'anthropologie et de la philosophie ; la possibilité de compléter sa formation en langue spécialisée (arabe des textes historiques et religieux). Principaux débouchés : recherche, enseignement, métiers en lien avec le fait islamique.

  • Parcours proposé en hybride (possibilité de valider le master à distance)

 Master Plurilinguisme et interculturalité (mention Langue et société)

Master trilingue, où l'arabe peut être choisi en langue A ou B en combinaisant avec de nombreuses autres langues.

Les atouts de cette formation : une forte ouverture au plurilinguisme et à l'interculturalité; des modules pratiques (montage de projet, stages, politiques culturelles et linguistiques). Débouchés principaux : métiers de l'international et de l'interculturel.

  • Parcours proposé uniquement en présentiel

Master LLCER Langues et science des données numériques, spécialité arabe

Master mêlant la spécialité arabe du master LLCER et une formation poussée en informatique/science des données numériques.

Les atouts de cette formation : une formation unique en France, permettant de continuer à approfondir la connaissance de la langue et de la culture arabe, tout en se formant en informatique à un haut niveau. Débouchés : métiers du numérique et de l'informatique.

  • Parcours proposé uniquement en présentiel
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Actualités du département d'études arabes
news-6977 Fri, 23 Feb 2024 14:54:33 +0100 Nouvelle offre de formation à la Faculté des langues 2024-2025 https://langues.unistra.fr/formation/nouvelle-offre-de-formation-2024-2025 Actualités du département d'études allemandes Actualités du département d'études anglophones Actualités du département d'études arabes Actualités du Département d'études chinoises Actualités du département de dialectologie Actualités du département d'études hébraïques et juives Actualités du département d'études hongroises Actualités du département d'études japonaises Actualités du département d'études néo-helléniques Actualités du département d'études nord-européennes Actualités du département d'études persanes Actualités du département d'études slaves Actualités du département d'études turques Actualités de l'IER Actualités de l'IIEF Actualités de l'institut d'islamologie Actualités de l'IEMT Actualités de l'IRIUS news-6055 Wed, 25 Oct 2023 10:32:29 +0200 Islam et judaïsme. Textes en miroir /actualites/actualite/islam-et-judaisme-textes-en-miroir Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 19 octobre de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et Judaïsme. Textes en miroir.

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 19 octobre de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et Judaïsme. Textes en miroir

Kalām et philosophie dans le judaïsme médiéval

  • David LEMLER : Maitre de conférences en pensée juive médiévale, Paris Sorbonne

Présentation succincte de l'adoption par les auteurs juifs du Moyen âge des deux grandes postérités arabes de la philosophie grecque : la théologie rationnelle (kalām) et la falsafa, à travers l'évocation de deux grandes figures intellectuelles, Saadia Gaon (Xe siècle) et Maïmonide (XIIe siècle).

Un exemple de rapports entre Coran et Bible : le cas de Madian

  • Géneviève GOBILLOT : Professeure émérite en civilisation arabo-musulmane, Lyon 3

Les connexions que le Coran établit avec les Ecritures antérieures, en particulier le texte biblique, sont de natures très diverses. Le cas de Madian présente l’intérêt de rassembler plusieurs aspects de ce que l’on peut définir globalement comme une réécriture de certains passages en fonction d’un éventail de critères allant de la nécessité de préserver une « pensée positive » à l’égard de Dieu et de ses messagers, au souci de resituer l’Histoire sainte dans le cadre de realia vraisemblables. Dieu a-t-il vraiment donné l’ordre à Moïse d’envahir cette cité et de tuer la plupart de ses habitants ? Comment a-t-elle été réellement détruite et pour quelles raisons ? Telles sont les interrogations auxquelles le Coran met ses lecteurs au défi de répondre en explorant au préalable minutieusement jusqu‘au moindre de ses « signes », ensuite en vérifiant par eux-mêmes l’exactitude des informations qu’il contient.

Traditions bibliques vétérotestamentaires et traditions rabbiniques en contexte coranique. Quelques éléments de réflexion

  • Thierry Legrand : Professeur en histoire des religions. Doyen de la faculté de la théologie protestante, Université de Strasbourg

Les récits coraniques aux sources juives (Torah, talmudim, midrashim et targumim), tel est l'enjeu d'une recherche qui s'attache à préciser l'histoire de la rédaction et de la composition du Coran.

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Actualités de l'institut d'islamologie Actualités du département d'études arabes Actualités du GEO
news-5829 Fri, 01 Sep 2023 09:07:28 +0200 Nouveau ! Ouverture d'un cursus de licence trilingue anglais + arabe + LV3 /actualites/actualite/nouveau-ouverture-dun-cursus-de-licence-trilingue-anglais-arabe-lv3 A partir de septembre 2023, la Faculté des Langues propose un nouveau cursus de licence trilingue permettant de renforcer à la fois ses connaissances en anglais, et d'apprendre l'arabe et une troisième langue vivante. Ce nouveau cursus sur trois ans prend place au sein de la Licence Langues et interculturalité - Ensemble méditerranéen et oriental (LIMO).

Il comprend :

- un enseignement renforcé en études anglaises (anglais Langue A) : grammaire, expression écrite, littérature, civilisation

- l'apprentissage intensif de l'arabe (langue B), commun avec le cursus débutant de la licence LLCER Etudes arabes

- l'initiation à une autre langue méditerranéenne (au choix : roumain, grec moderne, persan, hébreu) Langue C.

- des cours communs sur les échanges entre langues et cultures de la Méditerranée.

Pour consulter la maquette détaillée du cursus :

https://langues.unistra.fr/formation/licences/licence-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales/parcours-langues-et-interculturalites/langues-et-interculturalite-ensemble-mediterraneen-et-oriental#data-rof-tab-cours

Réunion de rentrée : lundi 4 septembre, 14h, Amphi 5 Patio

Pour toute information, contacter Eric Vallet, directeur du département d'études arabes : e.vallet[at]unistra.fr

 

 

 

 

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Actualités du département d'études arabes
news-5357 Mon, 15 May 2023 17:30:00 +0200 Penser l'islam depuis l'Afrique. Regards croisés /actualites/actualite/penser-lislam-depuis-lafrique-regards-croises A l'occasion du livre de Youssouf Sangaré, maître de conférences en islamologie à l'Inalco, Penser l'islam depuis l'Afrique, l'Institut d'islamologie de Strasbourg propose un état des lieux de la situation de l'islam en Afrique sub-saharienne, un retour sur son histoire, et un échantillon de sa pensée religieuse vivante dans la personnalité de Chérif Madani Haïdana. Avec les interventions de :

Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM - anthropologue (Unistra) :
L'Islam sous le regard de l'administration française au Cameroun (1916-1958) 
Ahmed-Taha GUEYE – philosophe (Unistra) :
L'islam en Afrique subsaharienne: du syncrétisme au wahabisme ?

Youssouf SANGARE – islamologue (Inalco) :
La pensée religieuse de Chérif Madani Haïdana

Lundi 15 mai - 17h30 - Collège doctoral européen (salle 020)

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Actualités du département d'études arabes
news-5335 Mon, 17 Apr 2023 15:44:04 +0200 Retour sur la deuxième session de l'Académie doctorale HoREA (mars 2023) http://majlis-remomm.fr/72977 L'Académie doctorale HoREA (Horizons de renouvellement des études arabes) est un programme de formation innovant, pluridisciplinaire et multilingue, de deux années, codirigé par Iyas Hassan (Sorbonne Université) et Eric Vallet (Université de Strasbourg). Actualités de la Faculté des langues Actualités du département d'études arabes news-4981 Tue, 31 Jan 2023 17:00:00 +0100 Conférence de Jérémie Schiettecatte (CNRS) : Le projet Maparabia, les humanités numériques dédiées à la connaissance de l’Arabie antique /actualites/actualite/conference-de-jeremie-schiettecatte-cnrs-le-projet-maparabia-les-humanites-numeriques-dediees-a-la-connaissance-de-larabie-antique Dans le cadre du séminaire Jâhiliyya 3 (coord. Eric Vallet), Jérémie Schiettecatte (CNRS, UMR Orient et Méditerranée) est venu présenter l'important projet MAPARABIA et ses productions numériques : atlas en ligne de l'Arabie antique, répertoire des lieux et dictionnaire de l'Arabie antique. Conférence organisée avec le soutien du GEO et de l'IDEX Unistra Quiconque ayant cherché des cartes du Proche-Orient ancien en ligne aura noté l’absence de la majeure partie de la péninsule Arabique ou l’indigence des données la concernant. La région est souvent reléguée au rang de vaste désert. Au cours des 50 dernières années pourtant, les études sur l’Arabie pré-islamique ont montré qu’il n’en est rien. Les deux dernières décennies ont été marquées par un incroyable essor de ces recherches avec la production de corpus épigraphiques, l’ouverture de nouveaux territoires (Arabie saoudite) et la réécriture complète de larges pans de cette histoire, à commencer par la notion même de Jāhiliyya.

En d’autres termes, il existe une quantité considérable de données qui tendent à être organisées au sein de corpus disparates. La réunion et l’exploitation de ces corpus ouvrent des pistes de recherche pour peu que l’on se donne les moyens de développer les outils qui permettent de les analyser, de les synthétiser et de les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est l’objectif que s’est fixé le projet de recherche Maparabia (ANR/CNRS/CNR ; 2019-24).

Au croisement de l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, la paléographie, la géomatique et la géographie, et en s’appuyant sur des corpus de données archéologiques et épigraphiques, le projet vise à développer trois outils numériques accessibles en ligne qui se veulent autant instruments de travail que synthèse de nos connaissances de l’Arabie antique : un atlas, un gazetteer (répertoire toponymique) et un dictionnaire de l’Arabie antique.

L’objectif de cette intervention était de présenter les résultats préliminaires de ce projet qui inscrit son activité dans le champ des humanités numériques. Les ressources produites ne sont pas seulement destinées à être accessibles à tous mais aussi à être réutilisables, soit par des dépôts interopérables, soit par des outils d’accès à distance, se conformant aux principes de la science ouverte.

Jérémie Schiettecatte est archéologue, chargé de recherches au CNRS (UMR Orient et Méditerranée Paris), spécialiste de l'histoire du peuplement dans la péninsule Arabique et la Corne de l'Afrique. Il a notamment dirigé la fouille de l'oasis de Kharj (Arabie Saoudite) entre 2011 et 2017 et dirige depuis 2020 la mission archéologique française au Tigré oriental. Il est l'auteur de D’Aden à Zafar. Villes d’Arabie du Sud préislamique (Orient et Méditerranée, 6), Paris, De Boccard, 2011 ; In the desert margins. The settlement process in ancient South and East Arabia (Arabia Antica, 9), Rome, "L’Erma" di Bretschneider (avec Michel Mouton), 2014

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Agenda de la Faculté des langues Actualités du département d'études arabes Agenda du département d'études arabes
news-3497 Tue, 17 Jan 2023 17:03:00 +0100 NOUVEAU ! Ouverture d'un cursus grands débutants en licence d'études arabes /actualites/actualite/nouveau-ouverture-dun-cursus-grands-debutants-en-licence-detudes-arabes

Le Département d'études arabes a ouvert depuis la rentrée de septembre 2022 un cursus de formation pour grands débutants au sein de la licence LLCER Etudes arabes. Ce cursus intensif permettra de valider une licence d'études arabes en 3 ans, en ayant des cours adaptés à une progression rapide au cours de l'année de L1, L2 et L3, en mêlant cours en présentiel et auto-formation en ligne.

Pour toute information complémentaire, contacter Eric Vallet : e.vallet[at]unistra.fr

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Actualités du département d'études arabes
news-4391 Wed, 23 Nov 2022 14:00:00 +0100 Atelier - A la découverte de la calligraphie arabe /actualites/actualite/atelier-a-la-decouverte-de-la-calligraphie-arabe Avec Ayman Hazzouri, les étudiants du département d'études arabes sont partis à la découverte de l'art de la calligraphie arabe ! A l'invitation du Département d'études arabes le calligraphe et peintre Ayman Hazzouri a proposé un atelier de découverte de la calligraphie arabe le mercredi 23 novembre après-midi.

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Actualités du département d'études arabes
news-4316 Mon, 24 Oct 2022 16:36:16 +0200 Lancement de l'Académie doctorale en études arabes HoREA /actualites/actualite/lancement-de-lacademie-doctorale-en-etudes-arabes-horea Du 14 au 20 octobre a été organisée la première rencontre de l'Académie doctorale HoREA (Horizons de renouvellement des études arabes) à l'Institut français du Proche-Orient (Beyrouth). Professeur et doctorant de l'Université de Strasbourg en étaient ! Créée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, l'Académie doctorale HoREA (Horizons de renouvellement des études arabes) est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire, qui regroupe durant deux ans 15 doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles et arts, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition. Le programme prSHMESopose quatre semaines de formation intensive réparties sur les deux années (2022-2024), sur des questions scientifiques et méthodologiques centrales pour l'avenir des études arabes. Il prévoit également un soutien à la formation linguistique (arabe, français, anglais) adapté aux besoins des doctorantes et doctorants. Ce programme, co-dirigé par Eric Vallet (professeur en études arabes, Université de Strasbourg, GEO) et Iyas Hassan (professeur en littérature arabe médiévale, Sorbonne Université, Orient & Méditerranée), bénéficie du soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

La première rencontre a été organisée du 14 au 20 octobre en partenariat avec l'Institut français du Proche-Orient (IFPO), en lien avec la célébration des 100 ans de fondation de l'Institut français de Damas (1922). Le thème retenu ("La langue arabe : objet millénaire à la croisée des disciplines") a permis de très riches échanges entre formateurs (l'islamologue Francesco Chiabotti, l'historienne contemporanéiste Leyla Dakhli, la philosophe Pauline Koetschet, l'arabisant Frédéric Lagrange, et l'historien médiéviste Eric Vallet), doctorantes et doctorants, parmi lesquels Mehdi El Karraz, bénéficiaire d'un contrat doctoral à l'Unistra (ED Humanités, GEO).

En savoir plus sur le programme.

 

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Actualités de la Faculté des langues Actualités du département d'études arabes
news-3474 Wed, 04 May 2022 17:10:00 +0200 La bibliothèque d'études arabes déménage ! /actualites/actualite/la-bibliotheque-detudes-arabes-demenage A compter du mois de mai 2022, la bibliothèque d'études arabes ferme ses portes Située actuellement au rez-de-chaussée du Patio 4, la bibliothèque d'études arabes est appelée à rejoindre la nouvelle bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-helléniques, qui sera ouverte à la rentrée 2023 au dernier étage du bâtiment Le Portique. Avec des horaires d'ouverture beaucoup plus larges, et un nombre important de livres en accès direct, cette bibliothèque offrira un service beaucoup plus large aux étudiant.e.s.

Durant l'année 2022-2023, les ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires) continueront d'être disponibles à la bibliothèque de l'Alinéa et certains ouvrages pourront être également consultés dans le bureau du département d'études arabes.

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Actualités du département d'études arabes