-
Mohammed Ali Amir-Moezzi, John Tolan (dir.), Le Mahomet des historiens, Paris, Le Cerf, 2025
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/21106/Le-Mahomet-des-historiens-Coffret
Présentation de l’ouvrage (site de l’éditeur) :
Figure incontournable de l’islam, Mahomet est l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de l’humanité, façonnant l’Orient comme l’Occident. Vénéré par des myriades de fidèles, mais aussi cible de controverses, il demeure, malgré les milliers d’ouvrages à son sujet, méconnu.
Si son existence historique est largement admise, le récit traditionnel de sa vie a toujours alimenté les débats. Mais une véritable révolution scientifique est désormais en marche, dont les découvertes sont restées confinées aux cercles académiques. Jusqu’à aujourd’hui.
Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit cinquante spécialistes internationaux, offre, en deux mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur le Prophète de l’islam. Une entreprise de divulgation scientifique inédite. Un pont jeté entre la science et le grand public. Une avancée décisive pour une connaissance mutuelle authentique et une paix véritable.
Un ouvrage dirigé par Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études émérite à l’EPHE et président du conseil scientifique de l’Institut français d’islamologie (IFI) et John Tolan, professeur d’histoire à l’Université de Nantes, avec la contribution d’Adrien de Jarmy et de Renaud Soler (Université de Strasbourg).
-
Adrien de Jarmy, « La tradition sunnite (VIIe-XVe siècle) » in Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan (dir.), Le Mahomet des historiens, Paris, Cerf, 2025, p. 77-122.
Ce chapitre synthétise les sources historiographiques sunnites sur le Prophète Muḥammad, depuis les premières traces sous les Omeyyades et les Abbassides jusqu’aux textes andalous et mamelouks du XVe siècle. Trois grandes phases sont identifiées : les premiers débats polémiques dans les premières décennies de l’histoire islamique (VIIe-VIIIe siècle), l’historiographie impériale abbasside (VIIIe-Xe siècle), et l’essor des commentaires et réinterprétations du Khurāsān au Maghreb (XIe-XVe siècle).
-
Renaud Soler, « La Vie du Prophète chez les Ottomans (XIVe-milieu du XIXe siècle) » in Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan (dir.), Le Mahomet des historiens, Paris, Cerf, 2025, p. 1115-1191.
L’étude des Vies du Prophète à l’époque ottomane révèle une culture historiographique riche, au croisement des influences arabes, persanes et turques. Les Ottomans développèrent une tradition écrite majoritairement en turc et en arabe, langue des sciences religieuses, voire en persan. Les Vies ottomanes ne se limitaient pas à des biographies au sens classique, mais intégraient des dimensions cosmique, soufie et juridique, reflétant la diversité du savoir islamique.