La nuit et le Fou de Gibran Khalil Gibran - spectacle L2 LLCER Etudes et Artlingo

Le 15 décembre 2023, près de 25 étudiantes et étudiants ont représenté une version arabe du "Fou et la nuit" d'après l'écrivain libanais Gibran Khalil Gibran

Près d'une vingtiane d'étudiantes et étudiants de L2 LLCER Etudes arabes, ainsi que divers étudiants du programme ARTLINGO, ont eu la chance de s'initier à l'histoire et la pratique du théâtre arabe tout au long du premier semestre 2023-2024 sous la conduite de Hadj Dahmane et Beatriz Gutiérrez. Etudiantes et professeurs sont venus nombreux pour les encourager lors de la première représentation de leur spectacle en public le vendredi 15 décembre 2023, à la bibliothèque des Langues orientales (Portique).

 

Présentation du spectacle, par Nabila Abdi, L2

 

" La nuit et le fou " d'après Gibran Khalil Gibran, adapté par Saadi Younis Bhari 

Avec les élèves L2 Etudes arabes et Artlingo

Travaux pratiques en langue arabe Hadj Dahmane. Mise en scène de Beatriz Gutiérrez.

 

Gibran Khalil Gibran, né en 1883 au Liban, mort à New-York en 1931, était le chef de file des écrivains libanais d’outre-mer. Par son style tout en musicalité, il a renouvelé la prose arabe. Mais son ouvrage le plus célèbre. Le Prophète ( publié en français chez Casterman ) , a été écrit en anglais. Il n’est pas l’homme d’un seul livre : en 1918, avant le succès mondial du Prophète, il publie Le Fou, un recueil de contes philosophiques. Il y porte un regard délicat sur le monde. Ces courtes paraboles poétiques, mystérieuses, tout en finesse, invitent au voyage intérieur.

 

Dans un espace vide, des corps en mouvement créent un chœur. Ils se déplacent au rythme de la musique, leurs gestes sont fluides et harmonieux. Les voix des corps s'élèvent, elles se mêlent et se confondent. Des voix en langue arabe se mettent à dialoguer. Les corps continuent de bouger, mais leur mouvement est désormais rythmé par les mots. Les voix se confrontent, s'opposent, se cherchent. L'espace est rempli des voix du langage et des chants. Les corps et les voix interagissent, ils créent un univers unique, à la fois poétique et puissant.